Grâce à la détermination des femmes des Marches Exploratoires de Tarentaize-Beaubrun; Emmanuel et Maud, acteurices/comedien.nes ont pu intervenir auprès des habitants du quartier.

Emmanuel et Maud font partie de la Compagnie l’Archipel http://www.larchipel.org/  et souhaitent créer avec les habitant.e.s du quartier une représentation de Théâtre-Forum sur la thématique des déchets pour l’événement Poubelle la Vie à la Médiathèque de Saint-Étienne.

Le Théâtre forum Quezaco ? 

Il s’agit de réaliser une forme de scénette à partir d’un problème qui amène le débat avec les « spectateur » On demande aux personnes de proposer une ou des solutions/pistes de réponses ou d’améliorations au problème donné.

Séance 1 (Début vers 14h30 – fin 16h30-17h).
L’objectif est de balayer les connaissances sur les déchets et faire connaissance entre participants.
Ces 23 participants de 3 ans à 60 ans compose un public très mixte en âge et sexes. Plus de femmes que d’hommes participent. La question des déchets toucherait-elle plus les femmes que les hommes ou est-ce-que les femmes gèrent plus les déchets que les hommes ? 

Les acteurs nous proposent trois exercices différents: 

  • Exercices de mise en jeu et mouvement du corps, marche rapide et lente en arrière… 
  • Ensuite nous faisons un débat mouvant : On se positionne à droite, à gauche, ou au milieu, en fonction de son avis et opinion propre :
    « Est ce que vous trouvez le monde beau et merveilleux !? » ; « Est ce que vous pensez  qu’on sait traiter les déchets dans le monde ? »
    puis chacun exprime son avis et sa position et pourquoi iel s’est mis de tel ou tel côté . 
  • On termine par du théâtre image : penser à un ressenti lors d’une situation où l’on a été heureux ou encore un ressenti négatif dans la question des déchets puis l’exprimer par un geste que l’on répète avec un son. Enfin, on raconte l’histoire qui nous a mené au geste. Puis on raconte cette histoire en binôme, qui le raconte au groupe à son tour. 
    Réponse à main levée sur le tri : Tous répondront que nous trions à la maison. 

Nous clôturons cette séance par le jeu de l’hypnotiseur : en binôme, l’un bouge sa main l’autre la suit du regard et du corps et un tour météo pour s’exprimer sur le contenu de cette journée. 

Un bilan plutôt positif en ressort
un grand soleil brille à Tarentaize-Beaubrun malgré les monticules de déchets.


Notre prochain rendez-vous était le 25 mars 2020. 

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au virus Covid-19, les séances sont mises en suspens jusqu’à nouvel ordre.

Bien que reporté, le Projet Poubelle la Vie et la représentation de ce théâtre-forum par et pour les habitants auront bel et bien lieu ! 

On se retrouve Ici-Bientôt pour la suite de ce projet.

Visuel par notre mirifique stagiaire : Marion Passel

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !