Le Crefad Loire accompagne en ce moment 6 associations différentes. Découvrez ces associations et leurs dernières actualités.


LES AMIS DE L’ECHAPPÉE BELLE

les amis de l’échappée belle est une association crée en mars 2015, et accompagnée, dès lors, par le Crefad Loire. « L’association utilise régulièrement le local ici-Bientôt, au 40 rue de la Résistance, pour de nombreuses réunions. Les conseils et les formations proposés par le Crefad Loire, sont un réel appui, un outil et des ressources pour l’accompagnement de nos membres bénévoles administrateur. » Emmanuelle Bornibus – Présidente de l’association.
Les membres de l’association visent la création de lieux de vie et d’accueil, destinés à des femmes victimes de violence et leur(s) enfant(s). Avec une présence sur le territoire ligérien, sur la région lyonnaise et parisienne, les Amis de l’Echappée Belle proposent divers temps, actions, rencontres, pour soutenir le projet « Chez Ailes ».

Actualités :
Une convention a été signée avec Cobaty Lyon et Alliade Habitat, en présence de Julie Dénès, l’une des marraines de notre association. Le projet d’un « CHEZ AILES bis » verra le jour en agglomération lyonnaise en 2020. Le 8 juin 2019 notez qu’une Assemblée Générale de l’association aura lieu à Roanne à La maison du port 10h à 18h !
Ce projet, toujours en cours de réalisation, a également besoin de vous : Vous pouvez nous soutenir, aider, contribuer https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-echappee-belle Pour plus d’information :https://chez-ailes.wixsite.com/chezailes#! ou https://www.facebook.com/echappeebelle42/


AUX PETITES FEMMES DU MONDE

« Le Crefad Loire nous a aidé pour la création de notre association. Nous bénéficions d’un accompagnement, passant par la formation (gestion/comptabilité), la communication autour de nos événements, un espace de travail … »
Les trois co-présidentes accompagnées par notre équipe, se réunissent, réfléchissent à l’essor de leur association crée depuis novembre 2018.
Elles souhaitent ouvrir, dans le quartier de Tarentaize-Beaubrun, un Salon de Thé Associatif.Elle voudrait créer un espace de rencontre, d’échange, de partage de savoir-faire convivial, ouvert aux femmes et à tous les habitants, d’un quartier prioritaire (Tarentaize-Beaubrun-Couriot) et de l’agglomération stéphanoise.

Actualités:
En attendant de trouver un local et une stabilité financière, elles ont organisé divers événements : Buffet pour des associations / Vente de crêpes (Local Fiesta des Rues) / Repas culturel (couscous berbère au Club Babet le 31 Mars 2019) / Vide grenier (Place Roannelle le 6 Avril 2019). Envie de plus d’information ? N’hésitez pas à les contacter : auxpetitesfemmesdumondes@gmail.com


LES MARCHES EXPLORATOIRES DES FEMMES
L’aventure continue

Le projet « Marches Exploratoires des Femmes » a débuté en Mars 2018 sur le quartier Tarentaize-Beaubrun. Flora Rizzo, Médiatrice Sociale au Crefad Loire et habitante du quartier, a rejoint un groupe de dix femmes, accompagné par une autre médiatrice sociale de l’Agence Lyon Tranquillité Médiation (L’ ALTM a été mandatée par la Ville de Saint-Etienne pour accompagner cette démarche sur les quartiers prioritaires de Montreynaud, Cotonne-Montferré et Tarentaize-Beaubrun. Pour plus d’informations sur l’ALTM https://altm.fr/ ).

Ce dispositif est pensé par et pour des femmes, et permet une exploration des territoires, en marchant, dans lesquels elles déambulent au quotidien. Tout le travail fermenté, le ressenti, a été synthétisé et présenté au Maire de Saint-Etienne et au Préfet de la Loire, lors d’une dernière marche en Octobre 2018.

Ce groupe, toujours constitué, va rencontrer de nouveau, prochainement, Mr le Maire et Mr le Préfet en Juin 2019. A cette occasion, un film retraçant les Marches Exploratoires 2018 sur le quartier TBC sera projeté. Les Élus pourront, eux, exprimer leurs volontés pour les quartiers et leurs retours sur les préconisations énoncées par les femmes. Les femmes, des trois quartiers impliqués dans les Marches Exploratoires, pourront se rencontrer et échanger, entre-elles, autour de cette expérience.


LE COLLECTIF DE TRAVAIL « PROPRETÉ »
Le dernier né !

Ce projet lancé en janvier 2019 est à l’initiative du groupe de femmes, des Marches Exploratoires, du quartier Tarentaize-Beaubrun. « Un jour de marche sur le quartier comme un autre… Nous avons composé pas moins de 7 fiches de proximité pour notifier aux services de la Ville la présence de déchets, cartons, plastiques, disséminés partout mais aussi décharge sauvage de mobilier ou carcasse de voiture brûlée. Ce jour-là, c’était décidé nous devions agir un peu plus en lien avec les services de la ville impliqués » Flora, Crefad Loire.  Un partenariat avec les associations et collectifs du quartier paraissait essentiel à la réussite du projet: Le service prévention des déchets de Saint Etienne Métropole et le service propreté de la Ville de St-Etienne, les femmes des marches Exploratoires, les associations Crefad Loire, Bricoleuse, Vivre à Beaubrun-Tarentaize, Conseil Citoyen, l’ACARS, le Réseau d’Éducation Prioritaire, la Rotonde, et des habitants sensibilisés à cette démarche ont rejoint le collectif.

En Juin 2019, le Service prévention des déchets de St-Etienne Métropole fera une intervention ludique à ce sujet. Nous irons également visiter le Centre de tri de Firminy en Juillet 2019 (Réfléchir sur la gestion des déchets et comprendre la vie d’un déchet dans notre Métropole)

Les objectifs : Créer un collectif – solliciter des acteurs (deux rencontres ont eu lieu en Mars et Mai 2019 à la Maison des projet – place Roannelle) / L’objectif initial était de lutter contre les déchets dans notre quartier. Désormais, une nécessaire sensibilisation du grand public, sur le long terme, est envisagée. Ainsi, nous visons également à sensibiliser les habitants de notre quartier à la gestion des déchets dans leur environnement quotidien (par le biais d’action de prévention devant les écoles par exemple / par de la communication…).


SINGA SAINT-ETIENNE

Singa Saint-Etienne, lancée en octobre 2017, rassemble aujourd’hui une communauté de plus de 150 personnes. L’association appartient au mouvement international SINGA né en 2012 à Paris, dont le cœur d’action est la création de lien entre les personnes réfugiées et les locaux. Localement à Saint-Étienne cela se traduit par des activités et rencontres variées autour du sport, de la culture, des langues ou encore de la cuisine.
“Nous utilisons l’espace du local Ici Bientôt chaque semaine pour des ateliers de lecture et décryptage des actualités (lundi après-midi), des ateliers jeux et discussions – les Singaga ( mardi soir), des ateliers de conversations en français (mercredi soir).”

Actualités :
« Nous organisons une réunion de présentation du mouvement SINGA, de ses valeurs et principes d’action, et de l’association stéphanoise pour toutes personnes intéressées par la thématique de l’accueil des nouveaux arrivants et/ou désirant s’engager et proposer des moments de rencontres. Lieu : encore à définir. Date : le lundi 13 mai, à partir de 18h30.
Nous organisons la deuxième édition des Tablées de Singa, le vendredi 24 mai, au Réfectoire. Au menu : dégustation d’un repas concocté par les membres de SINGA, moment convivial et découverte de la communauté SINGA. »
Pour plus d’infos sur leurs activités : https://www.singafrance.com/stetienne  et la page facebook : SINGA Saint-Étienne


ILET AUTISTE

Ilet Autiste : créée en février 2018 et bénéficiaire d’un accompagnement du Crefad Loire. L’association utilise le local Ici-Bientôt pour se retrouver ou organiser des événements autour de l’autisme afin de lutter contre l’ignorance et la discrimination des personnes autistes dans la société, de favoriser l’échange et l’entraide.

Actualités :
Ilet Autiste à déménagé ses permanences du samedi, elles se tiennent désormais dans les locaux de l’Amicale Laïque de Tardy 86 rue Vaillant Couturier -42000 Saint-Etienne.
L’association organise une conférence “Sublimer l’autistude  de la parentalité autistique” le Vendredi 24 Mai 2019 de 18h à 20h au local Ici-Bientôt.
Pour plus d’informations: https://www.facebook.com/iletautiste ou iletautiste@gmail.com


Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !