Atlas des possibles

L’Atlas des Possibles est un projet d’implantation collective par un groupement d’associations de l’économie sociale et solidaire. Le bâtiment investi se situe au 29 rue de la Ville dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, «Quartier Politique de la Ville» à Saint-Etienne.

L’Atlas des Possibles est pensé comme un lieu de convergence d’initiatives atypiques, future vitrine métropolitaine des initiatives sociales et solidaires. Il ouvrira ses portes en 2024. C’est à la fois un espace de travail partagé ouvert sur le quartier, un espace de ressources et d’accueil pour des porteur·ses de projets, un lieu de mutualisation pour ses usagèr·e·s, ainsi qu’un lieu de rencontre pout tous·tes. 

Le déploiement de l’Atlas des Possibles implique l’achat en collectif du bâtiment et sa rénovation. Un montage juridique et financier singulier a été imaginé pour permettre la propriété collective du bâtiment, le sortir de la spéculation immobilière et assurer la pérennité des activités associatives. 

Le collectif

Sept associations sont impliquées aux côtés du CREFAD Loire (Les Moyens du Bord, Danae Care, La Bricoleuse, La Brouette, SINGA, Les petits débrouillards, Zoomacom) pour faire naître ce projet.

La programmation

L’achat et la réhabilitation de l’immeuble permettra de déployer près de 500m2 d’espace de travail partagé, sur 4 niveaux et deux cellules commerciales en rez-de-chaussée. Les activités au rez-de-chaussée – le café culturel, la cantine, la conciergerie de quartier et la cour intérieure – sont un prolongement de la rue, ouvertes à tous·tes. Les associations résidentes ont accès à des salles de formation, ateliers, bureaux et cuisine mutualisés, en plus de leurs bureaux dédiés.

L’origine du projet

En 2016, le CREFAD Loire a lancé le projet « Ici-Bientôt« , développant une stratégie expérimentale de réactivation de rez-de-chaussée commerciaux du quartier Tarentaize-Beaubrun.

5 ans après son lancement, un réseau de boutiques en archipel s’est organisé. Ces boutiques sont connectées entre elles et complémentaires dans leurs fonctions. Le CREFAD Loire a lui-même implanté ses bureaux rue de la Ville en 2016, avec le local partagé Ici-Bientôt, repéré comme le QG et l’interface entre toutes ces entités.

La non-lucrativité

Ce lieu est avant tout dédié à des initiatives sociales et solidaires qui construisent des alternatives au tout profit. Elles oeuvrent dans l’éducation populaire et la formation pour encourager l’autonomie des individus et la construction de projets vertueux adaptés au quartier et au territoire. L’Atlas leur permettra de continuer à nourrir leurs projets communs en mutualisant d’avantage d’espaces et de compétences. Ainsi, le collectif mise sur une gestion horizontale et coopérative du lieu, notamment grâce aux outils juridiques de propriété collective qu’il a mis en place.

L’Atlas des Possibles est aussi un projet ouvert à son environnement. Le rez-de-chaussée propose des espaces dédiés aux riverain.es et aux habitant.es. Il permettra également d’installer des porteur.ses.s de projet dans la dynamique de test d’activité que porte le CREFAD Loire depuis 2016.