Le 11 Mars 2020, Houria et Tourkia, participantes des Marches Exploratoires des Femmes sur le quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot, accompagnées de Flora, habitante du quartier et salariée au Crefad Loire; ont composé un dossier, qu’elles ont défendu face au Jury du Fond de Participation des Habitants.

Leurs objectifs: 

  • Pouvoir mettre en place des séances de théâtre ouvertes à tous.tes sur la thématique des déchets ;
  • Réaliser une production et jouer un théâtre-forum sur la journée Poubelle la Vie à la Médiathèque Tarentaize ;
  • Rémunérer la compagnie de théâtre l’Archipel qui travaillera avec les habitants du quartier.
Houria, Flora et Tourkia

Houria a présenté l’historique de notre projet mené depuis Juin 2019 à Tarentaize-Beaubrun. Les marcheuses ont d’abord été informée sur le tri des déchets avant d’intervenir auprès de 122 élèves d’école primaire et leurs enseignant.es sensibilisé.es.

J’ai conscience de l’état et de l’image que renvoie notre quartier. Il y a beaucoup de déchets.

Houria

Aujourd’hui nous souhaitons continuer cette démarche de sensibilisation et travailler avec les habitants de notre quartier.

Flora a pu expliquer que ce projet démarrait dès aujourd’hui, 3 séances de répétition puis une présentation publique le 8 avril 2020. Nous répéterons dans une salle mise à disposition par l’Amicale Laïque Beaubrun, puis feront la restitution à la Médiathèque de Tarentaize le 8 Avril pour le Projet Poubelle La Vie !

20 habitants de 4 à 60 ans sont déjà inscrits. 

La Cie Archipel qui met en place une démarche participative et collective avec les habitants, encadrera la création d’une pièces de Théâtre-Forum. 

Tourkia, elle, a pu conclure en démontrant que nous tentons, par ce projet, à sensibiliser le plus grand nombre de personnes de notre quartier.

Nous souhaitons améliorer l’image de notre quartier perçue comme sale ou dégradé à l’extérieur . Nous aimerions aussi que les choses bougent et que notre quartier soit mieux entretenu car c’est l’affaire de tous et toutes ,habitants, parents, enfants, professionnels, services de la ville…
Nous nous sentons tous.tes concerné.es.
Nous avons conscience des enjeux de santé, économique et d’amélioration de cadre de vie liés à la présence en nombre de déchets en tous genres, encombrants, plastiques, déchets ménagers.
Nous voulons également envie de d’accès à des activités gratuites, théâtre et événements, à la population du quartier.

Tourkia

Verdict

Elles ont obtenu 1500 euros, un appui favorable de la part du Jury du Fond de participation des Habitants, et les séances de théâtre ont pu débuter dès l’après-midi pour 20 habitant.e.s du quartier.

Toustes focus durant l’atelier

Félicitations à elles !

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !