ACCUEIL DES JEUNES 

En octobre dernier, le top départ du dispositif Entreprendre pour bâtir son engagement citoyen pour une société durable et inclusive a été lancé. Au niveau de la Loire, le Crefad a accueilli 6 jeunes (Abel, Lily-Rose, Chems, Saule, Bastian et Louise) désireux.ses de se tester à travers des initiatives qui leur tiennent à cœur. 

VARIÉTÉ DE PROJETS PORTÉS 

Si tous leurs projets se rejoignent dans un objectif d’intérêt général, ils se déclinent cependant par la richesse et l’identité propre insufflées par chacun des porteur.ses. 

Parce que seuls les jeunes eux-mêmes sont à mesure d’expliciter parfaitement en quoi consiste chacune des initiatives qu’ils portent, ils se sont adonnés à un exercice de présentation de ces dernières, résumé en ces quelques lignes : 

Abel : Mon projet est d’organiser à Saint-Etienne, un événement par des jeunes et pour des jeunes. Cet événement regroupera différentes activités telles qu’une scène ouverte pour les jeunes, un tournoi eSport ainsi qu’un concert d’artistes émegent.es stéphanois.es. 

Lily-Rose : Permettre à des personnes fragiles, hospitalisées ou en EHPAD (maisons de retraite médicalisées), d’avoir accès à une pratique artistique à travers des ateliers d’initiation au dessin. 

Chems : Mon projet consiste à créer des podcasts abordant les questions des identités décoloniales et/ou queer, à faciliter la prise de parole et à transmettre les identités intersectionnelles. 

Bastian: Voyager près de chez soi à moindre coût tout en observant la richesse de la biodiversité, faire découvrir aux habitant.es les différents espaces naturels de leur territoire à travers des  actions comme la randonnée et le bivouac. Ces actions sont pensées dans l’idée de sauvegarder et donner une seconde vie aux lieux naturels oubliés. 

Saule : Se servir du potentiel subversif du Drag pour construire un futur désirable pour toustes. En d’autres termes, sensibiliser aux discriminations systémiques et utiliser les outils d’émancipation que le Drag porte en lui en accompagnant un groupe de personnes dans la découverte de ces pratiques et de son histoire. Une restitution sera faite au public. 

Louise: Créer un événement local pour accompagner les habitant.es à la rencontre de différentes pratiques  culturelles, en impliquant divers acteurs du territoire. Cet évènement combinera de la danse, du théâtre, des expositions ou encore de la musique.

FORMATIONS ET DÉCOUVERTE D’ACTEURS LOCAUX

Depuis le lancement, les jeunes ont déjà pu participer à deux temps de rencontre : 

– Un temps d’interconnaissance de deux jours à Saint-Etienne  

– Une formation parmi celles proposées dans le cadre du dispositif : la formation Emergence (Chaise Dieu, Haute-Loire). L’objectif de cette formation était de créer un collectif, de la coopération et de  questionner l’essence de leurs projets.  

Ces moments de rencontre sont aussi l’occasion pour les jeunes d’échanger avec les autres jeunes porteurs  de projets des structures partenaires du dispositif (dASA et la Brèche).

D’autre part, ils ont eu l’occasion de visiter la Tablée et la Bricoleuse à Saint-Etienne. L’intérêt de ces visites est de se rendre compte de la pluralité des acteurs associatifs et de leurs activités.

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !