Nous voulons œuvrer à un société plus éthique et écologique et c’est depuis 2019 que nous avons mis en place des expérimentations et actions dans le quartier Tarentaize-Beaubrun.

En partenariat avec le CFPPA Montravel, nous avons eu la joie d’accueillir 7 stagiaires de leur formation Agent Polyvalent – Option Gestion et Valorisation des Déchets, pour une journée réflexion sur ces sujets et découverte du quartier.

La qualification gestion et valorisation des déchets permet :

  • d’accéder à un emploi qualifié en station de traitement des déchets, gardien de déchetterie, station de compostage ou de méthanisation, centre de tri… en entreprise privée de gestion des déchets ou en collectivité territoriale.
  • d’accéder à un emploi qualifié d’ambassadeur du tri, de guide composteur ou animateur environnement en collectivité territoriale, ou en organisme bailleur de logements collectifs
Les stagiaires ont eu l’occasion de visiter les initiatives de la rue de la ville.

La matinée fût un temps d’échange et de découverte du Crefad et du projet Ici-bientôt, pour découvrir les avantages et difficultés de créer un espace associatif ou encore son entreprise, puis une balade découverte du quartier et, plus précisément, de la rue de la ville et des initiatives qui s’y déroulent.

Nous avons eu, durant l’après-midi,le temps d’échanger et travailler sur le projet Poubelle la vie de la Médiathèque Municipale de Tarentaize. Ce projet a pour but de sensibiliser le public à la gestion et revalorisation des déchets par le biais d’événements, ateliers et échanges.

Poubelle la vie à la médiathèque Tarentaize

Les stagiaires du CFPPA proposent de travailler sur la conception et l’implantation d’un hôtel à insecte, de nichoirs (à chauve-souris et/ou oiseaux).  Le coordinateur de la formation, propose également que ses élèves soient présents le 8 Avril pour animer des ateliers : jeux autour des poubelles / photo-langage / animation compost et bestioles du compost… 

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !