Un espace en premier étage de la place Boivin de 130 m² comprenant
des bureaux d’associations et une salle d’activités

Le collectif réuni au sein de l’association Atlas des Possibles projetait depuis 2018 l’acquisition et la réhabilitation d’un immeuble rue de la Ville (celui de l’ancien restaurant marocain l’Atlas). Face à de multiples problématiques, les associations ont renoncé à l’achat de cet immeuble à l’été 2023 mais poursuivent leur projet : expérimenter la propriété collective inter-associative et non-spéculative ainsi que la mutualisation d’espaces et de moyens dans un tiers-lieu en archipel. Cette installation s’inscrit donc dans la continuité de ce projet. Les objectifs de l’Atlas des Possibles dans leur forme et leurs activités se poursuit donc sur plusieurs espaces plutôt que sur un immeuble. 

Une foncière inter-associative

Pour réaliser l’acquisition, les associations ont créé en 2019 la SCI Les murs de la Ville (société civile immobilière). Elle est devenue propriétaire en 2020 du local Ici-Bientôt situé au 40 rue de la Résistance, début février de ce nouvel espace place Boivin et est en cours d’acquisition du local de l’association Les moyens du Bord au 38 rue de la Résistance. 

La SCI est actuellement composée des occupants de ces espaces : le Crefad Loire, Les Moyens du Bord, la Bricoleuse et l’association de O.U.F , ainsi que du Fonds de dotation du Réseau des Créfad. Ce sont les associations qui portent la gestion de la SCI. Celle-ci a recours à des emprunts bancaires pour l’acquisition des espaces et mobilise différentes formes de subvention pour leur rénovation. Les associations paient des loyers à la SCI pour rembourser les emprunts et contribuer au fonctionnement de la SCI. 

A travers cette foncière, les associations deviennent collectivement propriétaires de leurs outils de travail. Il s’agit donc d’assurer la pérennité de leurs activités sur le temps long en sécurisant l’implantation dans ces espaces et de permettre aux associations d’avoir le pouvoir sur leurs améliorations pour qu’ils correspondent à leurs besoins. Les sociétaires peuvent être amenés à évoluer : départ de certains, arrivées de nouveaux. Cependant, l’objectif est que la propriété ne soit accessible qu’à des personnes morales, non-lucratives et usager.ères des lieux. Ainsi, le projet s’inscrit dans le temps long qui dépasse celui de l’engagement des personnes dans les associations voir celui des associations elles-mêmes. 

Le tiers-lieu en archipel 

L’installation s’inscrit dans le cadre du tiers-lieu de la rue de la Ville : un archipel de locaux associatifs comprenant entre autres un atelier associatif de bricolages La Bricoleuse au 27 rue de la Ville, un lieu d’expérimentation artistique dans lequel on peut venir s’initier à diverses pratiques ou proposer soi-même des ateliers La Brouette au 4 rue du Théâtre animé par l’association O.U.F, un centre de ressources et de formation sur l’économie sociale et solidaire et l’éducation populaire Le local Ici-Bientôt occupé par le Crefad Loire au 40 rue de la Résistance, entrée rue de la Ville.

Mais également : un groupement d’entraide mutuel proposant des activités artistique, de cuisine et de jardinage Les moyens du Bord situé au 38 rue de la Résistance, ainsi qu’un local occupé par le Crefad Loire et l’association Amitié Loire Ukraine au 38 rue de la Ville et leurs partenaires : les commerçants et habitant·es de la rue de la Ville et alentours !

Le tiers-lieu rassemble de manière complémentaire des ressources destinées aux bénévoles, curieux·ses, passant·es, porteur·euses de projet dans les domaines de l’art ou de l’économie sociale et solidaire. La proximité des espaces permet au public de nous rencontrer par différentes entrées. Le tiers-lieu permet à la fois des temps de rencontres, d’échanges, d’expérimentations, d’accompagnement sur-mesure, de formation, de fabrication etc. 

Perspectives à venir !

L’acquisition du 6 place Boivin nous permet de continuer à développer ces espaces et activités par une meilleure répartition de celles-ci. Ainsi, la Bricoleuse et la Brouette y installent leurs bureaux pour que leurs locaux en pied d’immeubles puissent accueillir davantage d’activités et ateliers ouverts au public.

Les travaux ont démarré et devraient se poursuivre jusqu’à mi-avril. En 2024, les associations porteuses du projet la Bricoleuse, O.U.F et le Crefad Loire vont tester la configuration du lieu pour pouvoir y accueillir de nouveaux usager.ères à partir de la fin de l’année. Il est géré par l’association Atlas des Possibles qui paye un loyer à la SCI et porte l’ensemble des charges de fonctionnement (fluides, internet, matériel d’entretien, assurance) pour ensuite sous-louer les espaces à ses usager.ères. 

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ! L’inauguration officielle du lieu est prévu courant juin.

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !