Le Crefad Loire s’est associé au Centre social du Babet depuis plus de deux mois, pour la réalisation du projet « Place aux Femmes », un événement sur la Place Roannelle qui a eu lieu le 8 Mars 2020 (10h à 17h).
Le 8 Mars, Journée internationale des Droits de la Femme, a été l’occasion pour les habitantes du quartier Tarentaize-Beaubrun, de montrer qu’elles ont des savoirs-faire, des projets, des envies et qu’elles ont leur place dans l’espace public et plus largement dans la société.
Au programme : Lectures publiques de poésie, stands associatifs ou d’entrepreneuses, musique et animation pour enfants, basket, marches exploratoires, porteur de paroles…
Cette journée a été un temps festif et familial rappelant que les femmes existent et font vivre le quartier ou les structures qui le composent.
Le Crefad a pu présenter le Magazine Femmes Ici Ailleurs et animer un temps d’expression de 14h à 16h en posant une question centrale aux habitants et participants de cette journée « Quelle(s) place(s) pour les femmes dans l’espace public ? » Enfants, jeunes et adultes ont pu s’exprimer, débattre et échanger autour de cette question.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pour en savoir plus :
8 Mars vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yP0YExlaZTc Pourquoi existe-t-il une journée de la femme ? – 1 jour, 1 question 1jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Porteur de parole c’est quoi ? https://www.paroles-partagees.org/le_porteur_de_paroles_277.php
2 articles dans le Journal le Progrès (8 Mars et 9 Mars)