Des rencontres !

Du 8 au 10 juillet, le Crefad Loire s’est rendu à Chirols en Ardèche afin de participer à la deuxième rencontre sur les tiers-lieux à but non lucratif. La thématique retenue cette année était la suivante: Tiers-lieux, espaces tests et installation progressive. Elle avait lieu au Moulinage de Chirols, une friche industrielle en reconversion sous le prisme du collectif et de la coopération, des tiers-lieux, du faire, du « temporitif », de l’activité, de l’hébergement… Une multitude d’usages pour un espace de plus de 2000 m².

Depuis quatre ans, le Crefad Loire est engagé.e dans la commission habitat. Ce groupe de travail réunit des associations du Réseau des Crefad, mais également l’association Relier, le Pari des Mutations Urbaines et la SCIC l’Arbans. Deux sujets occupent la commission : les tiers-lieux et les nouveaux métiers de la construction. Ces deux volets de recherche-action sont toujours financés par le CGET Massif central. En 2020, nous avons développé un partenariat avec le Moulinage de Chirols afin d’organiser les deuxièmes rencontres des tiers-lieux à but non lucratif. Ces dernières devaient pouvoir se tenir en 2020… reportées de fait à l’année d’après.

Ces trois jours, réunissant une centaine de personnes ont permis de creuser davantage la question du test d’activité et des tiers-lieux faisant échos à nos préoccupations et projets locaux à travers notamment l’Atlas des possibles ou Ici-bientôt. Ces rencontres ont également été l’occasion d’affirmer à nouveau notre vision des tiers-lieux via le rapport à la non-lucrativité. Déjà d’autres temps d’échanges sont prévus sur ce vaste sujet. Des actes sont également prévus afin de pouvoir raconter et documenter ces échanges.

Livre : les tiers-lieux à but non lucratif

Après deux ans d’écriture, de recherche, de questionnements sur notre pratique des tiers-lieux, nous publions collectivement un livre pour en parler : Tiers-lieux à but non lucratif ; une coédition Relier et le réseau des CREFAD, juillet 2021.

Un recueil pour raconter, penser et confronter les pratiques de lieux gérés collectivement, reconnus sous le terme de « tiers-lieu ». Venir partager un café, faire réparer son vélo, assister à un spectacle, créer du lien, travailler, rencontrer ses voisins et voir plus loin ensemble… Chaque tiers-lieu est différent, tant dans sa structure, son économie, son fonctionnement, ses activités, mais avec, tout de même, la volonté de construire quelque chose ensemble, de repenser la vie citoyenne, pour le bien commun. On découvre le Moulinage de Chirols en Ardèche, les Lococotiers dans le Puy-de-Dôme, ou encore Ekoumène dans le Finistère. Par plusieurs associations d’éducation populaire.

Écriture collective. Avec une série photographique d’Alexa Brunet du collectif Transit. Illustrations de Louis Simonin du collectif Pari des Mutations urbaines. Direction artistique : Chloé Laforest.

Cet ouvrage est disponible à prix libre dans les locaux du Crefad Loire (prix conseillé 15€). Vous pouvez également le commander en contactant l’association Relier : http://www.reseau-relier.org/Sortie-de-l-ouvrage-Tiers-lieux-a

Le livre est également téléchargeable en suivant le lien suivant :

http://fichiers.reseau-relier.org/public.php?service=files&t=b03413b55acc5d54265b6176308e886f

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !