La semaine dernière, le Crefad Loire était aux rencontres nationales des tiers-lieux à but non-lucratifs à La Californie de Toucy !

Organisées par le collectif des Tiers-lieuses les 13, 14 et 15 juillet 2023, ces 3ème rencontres avaient pour thème « Au-delà des modes, au-delà des mots, faire éclore et durer des tiers-lieux à but non-lucratif ?« .

L’occasion pour Julie Champagne et Manon Pesle de parler de financiarisation et de managérialisation des associations avec Marianne Langlet du Collectif des associations citoyennes et de présenter leur recherche sur les héritages et transformations de l’éducation populaire à Saint-Etienne.

Florence de son côté a pu parler d’éducation populaire dans les tiers-lieux en animant l’atelier « Est-ce qu’on peut être un tiers-lieu sans faire d’éducation populaire ? » avec Tom de l’association El Capitan, et Stéphanie de financements européens lors d’un autre atelier.

Si vous avez manqué les rencontres cette année, pas de panique ! Des enregistrements audio des plénières seront bientôt disponibles.
En attendant, vous pouvez réécouter le bêtisier et le slam de clotûre des rencontres sur le site de radio Supeyres.


Les plénières à retrouver en écoute sur radio Supeyres :

Jeudi 13 juillet

Plénière introductive : « Tiers-lieux à but non-lucratif et propriété collective »

Vendredi 14 juillet
Mini-plénière : « Cosmologies financières, cosmologies sorcières : les voir, les représenter, s’en saisir » (Laboratoire sauvage Désorceler la finance, Fabrice Sabatier)

Samedi 15 juillet

Table ronde : Institutionnalisation, marchandisation, managerialisation etc. des associations. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que ça raconte de nos associations dans nos tiers-lieux ? (Collectif des Associations Citoyennes – Université de la Vie Associative de Saint-Etienne)

Plénière de clôture : Réseau de tiers-lieux et alliances

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !