INFORMATION :

Cette page n’est pas le site internet de la Bricoleuse mais du Crefad Loire.
Il s’agit d’un article retraçant son histoire.
merci de ne pas nous contacter en cherchant à joindre l’association 

Histoire de La Bricoleuse

Pendant la biennale du design 2017, les associations Open Factory, la Poc Foundation, et ses partenaires imaginèrent ensemble l’exposition “Fork the world”, dédié aux espaces appelés tiers-lieu. De nombreuses machines furent achetées pour construire et fabriquer la scénographie. En décembre 2017, Open Factory est contraint de quitter son local, hébergeant le pôle mécanique de son Fablab, le matériel doit donc trouver une nouvelle fonction.

Dès novembre 2017, le Crefad, Open Factory et la Poc Foundation s’associent pour imaginer le projet de la Bricoleuse, un atelier de quartier où les savoir-faire et les machines pourraient être mis à disposition d’un public nouveau, dans un quartier différent. Via l’intermédiaire de l’action Ici-bientôt, un local est trouvé rue de la ville. Le projet peut démarrer ! La Poc Foundation fournira les machines et la formation des animateurs du lieu, le Crefad Loire sera l’intermédiaire pour animer et faire vivre ce nouvel espace, en phase de test pour une durée de six mois.

L’association Alolise ayant pour objectif la promotion des logiciels libres rejoint le projet. La destination du local évolue, vers la question de la mutualisation. Alolise proposera dans cet espace des formations et un cyber café tourné autour de la culture du libre.

En décembre 2017 et janvier 2018, la Bricoleuse prend forme : déménagement du matériel, chantier participatif pour aménager le lieu et création de l’enseigne pendant l’événement Dynamique Boutique, organisée par l’association Typotopy.

Après l’inauguration, l’ouverture

Nous avions alors profité de l’inauguration des boutiques situées rue de la Ville pour présenter à notre tour le local de la Bricoleuse. Avec la rencontre de nombreux•ses habitant•e•s et commerçant•e•s qui montraient déjà un interêt pour le projet, il était important de définir le premier jour d’ouverture de cet atelier associatif de bricolage.

C’est ainsi que La Bricoleuse a décidé d’ouvrir ses portes pour la première fois le mercredi 7 janvier, de 14h à 20h; et renouvellera l’expérience tout les mercredis et premiers samedi du mois jusqu’à fin juin 2018 (date de fin du test du projet).

Alolise, Association pour la promotion des logiciels libre de Saint-Etienne, assurera elle-aussi l’ouverture du lieux sur des jours et horaires différent•e•s (Les lundis de 19h à 21h et sur d’autres futures plages horaires).

Passez la porte du 27 rue de la ville et découvrez l’ensemble des possibilités offertes par cet espace. Vous serez accueilli par une équipe de bénévoles et permanents d’associations partenaires, vous accompagnant dans votre projet de bricolage, mais aussi sur vos envies liées au domaine informatique !

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !