La sortie de l’ouvrage à cette date n’était pas préméditée, mais le hasard fait bien les choses… C’est donc à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes que nous avons le plaisir de recevoir le livre de Julie Champagne, Questions de genre dans les musiques actuelles – Genre, normes et mécanismes de pouvoir à l’œuvre dans les musiques actuelles en France.

Cet ouvrage est issu de la recherche menée dans le cadre du séminaire préparant au Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales (DHEPS) proposé par le réseau des Crefad entre 2015 et 2018 par Julie Champagne, formatrice et coordinatrice de projets de recherche au Crefad Loire.

Le livre est en vente sur le site de la boutique en ligne des éditions Crefad documents : https://boutique.reseaucrefad.org/produit/questions-de-genre-dans-les-musiques-actuelles/

ou directement au Crefad Loire au tarif de 12€.

Une tournée-formation se prépare à la rentrée prochaine. Nous vous tiendrons informé·e·s !

Résumé : À la scène, où la performance musicale passe par le corps, c’est aussi par lui que les mécanismes de pouvoir s’imposent. Créant des dispositifs disciplinaires pour dominer (par la règle et la loi), asservir (par l’exploitation du corps des femmes) et assujettir les corps en présence (par la norme et le discours), le milieu des musiques actuelles en France semble un milieu particulièrement favorable à l’étude des relations de pouvoir. À travers l’analyse de parcours de musiciennes et de responsables d’organisations du milieu des musiques actuelles, cette étude propose de comprendre pourquoi et comment les femmes se tiennent éloignées d’une scène, qui a su par ailleurs créer l’illusion d’un milieu contestataire et libertaire.

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !