Mercredi 7 février, nous avions rendez-vous à la Préfecture de la Loire pour un atelier portant sur le bilan des 40 ans de la Politique de la ville. Cette demi-journée rassemblait à la fois des élu.e.s, des technicien.ne.s, des associations et des membres des conseils citoyens du territoire de Saint-Etienne Métropole, Roanne et Montbrison.

Après une introduction par le secrétaire général de la Préfecture et M. Gilles Artigues, le Crefad Loire a participé à l’atelier thématique « L’image des quartiers », animé par Philippe Baury de Loire FM, avec Dominique Imbert, délégué du Préfet et Cécile Erpelding, conseillère technique à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Loire. L’atelier rassemblait une vingtaine de personnes représentant des associations, conseils citoyens et technicien.ne.s.

L’atelier a été introduit en rappelant le tollé qu’avait provoqué un article publié dans « le Monde » en 2014, intitulé « Saint-Etienne : capitale des taudis » et qui portait en partie sur le quartier Beaubrun-Tarentaize. L’idée étant donc de réfléchir à la manière dont ce type de portrait émerge et comment proposer une image des quartiers différente de celle-ci.

——————————————

Voici un résumé des thématiques qui sont ressorties lors des discussions :

Lien entre image du quartier et urbanisme
 » Comment valoriser une rénovation urbaine même lorsqu’elle est d’abord contestée par les habitant.e.s ? Comment pallier la disparition d’un élément symbolique d’un quartier (ex : une tour) ? « 

Lien entre image du quartier et dialogue social
 » Recréer des liens au sein des quartiers prioritaires pour changer l’image du quartier par ses habitant.e.s.  »
Ex : une programmation culturelle, un séminaire avec des éducateurs et éducatrices sportif.ves, etc.
 » Recréer du lien entre les structures publiques et les habitant.e.s, notamment en sortant des murs pour aller à leur rencontre. « 

Lien entre image du quartier et presse :
 » Valoriser les initiatives dans les médias locaux et nationaux  »
Ex : Création d’un documentaire sur le lien social qui a permis de valoriser les initiatives des associations stéphanoises.
 » Rendre les médias accessibles à tous.tes pour permettre aux habitant.e.s de parler eux-mêmes de leur quartier Ex : Création d’ateliers radio.
 » Grâce aux médias, renforcer l’envie de créer auprès des habitant.e.s  »
 » Explorer la piste d’avoir son propre média de façon à valoriser ses actions régulièrement. (un quartier ou une association)  »
 » Utiliser d’autres moyens lorsqu’une déformation des propos ou des initiatives est crainte.  »
Ex : Balade urbaine.

Lien entre image du quartier et initiatives citoyennes :
 » Réfléchir à la manière de rendre les appels à projet plus accessibles à des habitant.e.s non structurés en association.  »
 » Importance réaffirmée de mettre la participation citoyenne au cœur de la 2e phase de l’ANRU 2 pour permettre une meilleure appropriation  des changements par les habitant.e.s « 

Un quartier vu de l’extérieur, et de l’intérieur
 » Décalage entre la manière dont un quartier peut être vu de l’extérieur et comment il est vécu de l’intérieur.  »
 » Créer des événements ou des lieux permettant de favoriser la rencontre des habitant.e.s d’un quartier prioritaire avec des habitant.e.s connaissant peu le quartier.  »
 » Favoriser le décloisonnement, malgré la géographie prioritaire. « 

——————————————

Cette journée nous a aussi permis de nouer encore de nouveaux liens avec d’autres acteurs du territoire. Nous avons ainsi rencontré l’Atelier cinéma stéphanois qui s’installe prochainement dans le quartier Beaubrun-Tarentaize !

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !