Mercredi 7 février, nous avions rendez-vous à la Préfecture de la Loire pour un atelier portant sur le bilan des 40 ans de la Politique de la ville. Cette demi-journée rassemblait à la fois des élu.e.s, des technicien.ne.s, des associations et des membres des conseils citoyens du territoire de Saint-Etienne Métropole, Roanne et Montbrison.
Après une introduction par le secrétaire général de la Préfecture et M. Gilles Artigues, le Crefad Loire a participé à l’atelier thématique « L’image des quartiers », animé par Philippe Baury de Loire FM, avec Dominique Imbert, délégué du Préfet et Cécile Erpelding, conseillère technique à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Loire. L’atelier rassemblait une vingtaine de personnes représentant des associations, conseils citoyens et technicien.ne.s.
L’atelier a été introduit en rappelant le tollé qu’avait provoqué un article publié dans « le Monde » en 2014, intitulé « Saint-Etienne : capitale des taudis » et qui portait en partie sur le quartier Beaubrun-Tarentaize. L’idée étant donc de réfléchir à la manière dont ce type de portrait émerge et comment proposer une image des quartiers différente de celle-ci.
——————————————
Voici un résumé des thématiques qui sont ressorties lors des discussions :
Lien entre image du quartier et urbanisme
» Comment valoriser une rénovation urbaine même lorsqu’elle est d’abord contestée par les habitant.e.s ? Comment pallier la disparition d’un élément symbolique d’un quartier (ex : une tour) ? «
Lien entre image du quartier et dialogue social
» Recréer des liens au sein des quartiers prioritaires pour changer l’image du quartier par ses habitant.e.s. »
Ex : une programmation culturelle, un séminaire avec des éducateurs et éducatrices sportif.ves, etc.
» Recréer du lien entre les structures publiques et les habitant.e.s, notamment en sortant des murs pour aller à leur rencontre. «
Lien entre image du quartier et presse :
» Valoriser les initiatives dans les médias locaux et nationaux »
Ex : Création d’un documentaire sur le lien social qui a permis de valoriser les initiatives des associations stéphanoises.
» Rendre les médias accessibles à tous.tes pour permettre aux habitant.e.s de parler eux-mêmes de leur quartier Ex : Création d’ateliers radio.
» Grâce aux médias, renforcer l’envie de créer auprès des habitant.e.s »
» Explorer la piste d’avoir son propre média de façon à valoriser ses actions régulièrement. (un quartier ou une association) »
» Utiliser d’autres moyens lorsqu’une déformation des propos ou des initiatives est crainte. »
Ex : Balade urbaine.
Lien entre image du quartier et initiatives citoyennes :
» Réfléchir à la manière de rendre les appels à projet plus accessibles à des habitant.e.s non structurés en association. »
» Importance réaffirmée de mettre la participation citoyenne au cœur de la 2e phase de l’ANRU 2 pour permettre une meilleure appropriation des changements par les habitant.e.s «
Un quartier vu de l’extérieur, et de l’intérieur
» Décalage entre la manière dont un quartier peut être vu de l’extérieur et comment il est vécu de l’intérieur. »
» Créer des événements ou des lieux permettant de favoriser la rencontre des habitant.e.s d’un quartier prioritaire avec des habitant.e.s connaissant peu le quartier. »
» Favoriser le décloisonnement, malgré la géographie prioritaire. «
——————————————
Cette journée nous a aussi permis de nouer encore de nouveaux liens avec d’autres acteurs du territoire. Nous avons ainsi rencontré l’Atelier cinéma stéphanois qui s’installe prochainement dans le quartier Beaubrun-Tarentaize !