Ici-bientôt est un projet réunissant plusieurs associations et acteurs du quartier Beaubrun réunis sous la bannière du “collectif chose.” Il est piloté par le Crefad, Carton Plein et Typotopy.

Implanté au cœur du quartier, dans une boutique située à l’angle de la rue de la ville et de la rue de la résistance, nous partons du postulat suivant :

Quand les rez-de-chaussée se vident, c’est tout un quartier qui s’éteint. Les rues deviennent un simple lieu de passage et non plus de vie commune ; la parole circule moins bien ; la qualité de vie et l’immobilier entier se dégradent. 

Notre proposition est d’agir sur les rez-de-chaussée vacants, ces lieux qui sont au cœur de la problématique de dévitalisation du quartier, et inverser totalement la tendance en les activant avec l’aide des habitants, des commerçants, des associations et des pouvoirs publics. Le projet a commencé en avril 2016.

Nos missions : 

– mettre en relation des porteurs de projets et des propriétaires,

– permettre à des porteurs du projet de tester leur activité,

– permettre aux associations du quartier, le temps d’une journée, d’utiliser notre local pour leurs activités,

– être le lieu physique de notre étude sur le quartier,

Nous souhaitons travailler autant sur les façades des boutiques que sur l’occupation de ces dernières. Elles deviendront, à partir de la biennale 2017, lorsqu’elles n’auront pas trouvées de locataire, le support du projet et d’une expression artistique plus libre, le temps qu’elles soient à nouveau occupées par un commerce ou toutes sortes d’activités permettant la revitalisation de ce triangle commercial.

                                                                 

                                                             Pour nous contacter ou nous rencontrer :

Le local : 40 rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne

Horaires d’ouvertures :du mardi au vendredi, de 14h30 à 16h30

 Le blog : ici-bientot.org

 facebook : icibientotsaintetienne

 Mail : contact@ici-bientot.org

Tel : 09 86 38 24 46

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !