Imaginez un lieu unique, où chacun puisse se retrouver et mener à bien ses idées ?

C’est ce que le Crefad Loire et plusieurs autres associations implantées à Saint Etienne ont imaginé ensemble ! Rassemblées dans une démarche collective, elles portent un projet d’achat d’un immeuble situé dans le quartier historique de Saint Etienne, où chaque porteu·r·se·, association, entreprise sociale, habitant·e, puissent se retrouver, travailler, trouver des ressources, être accompagné et échanger. Plusieurs réunions avec différents acteurs de l’économie sociale et solidaire de la ville de Saint Etienne ont déjà eu lieu pour partager nos conceptions des espaces, penser les usages et imaginer ensemble les fonctionnements de ce lieu : café-culturel associatif, cantine de quartier, bureaux partagés, salles d’ateliers, de formation, logement passerelle, espace détente, garage à vélo, …

Pour porter ce projet, une Société Civile Immobilière a été créée. Les premiers associés sont, à ce jour, le Crefad Loire et Les Moyens du Bord. L’objectif ? Que les associations deviennent collectivement propriétaires à travers la SCI ! Ce projet permettra de pérenniser les actions des associations à travers une implantation durable en créant collectivement un espace dédié à l’économie sociale et solidaire, innovant sur le territoire. Nos travaillons activement à rendre ce projet possible !

Pour plus d’info : clemence@crefadloire.org

Pourquoi ce projet ?

Saint-Étienne est une terre fertile pour de nombreux projets culturels, artistiques, d’éducation populaire, socialement innovants, ancrés dans l’économie sociale et solidaire. Sa reconversion fait d’elle, aujourd’hui, une ville où les opportunités à saisir sont nombreuses pour qui souhaite inventer de nouvelles manières de fabriquer la ville.

La richesse de son tissu associatif, l’effervescence de son milieu culturel et les connexions existantes entre les acteur·trice·s sont des atouts précieux pour cette ville qui se réinvente en permanence.

C’est dans ce contexte que les organisations à l’initiative de ce projet ont fait le choix, depuis près de vingt ans, de développer leurs associations et d’implanter celui de l’Atlas des possibles. Parce que nous pensons que la dynamique stéphanoise est fortement liée à la vitalité de ses initiatives, nous souhaitons créer dans le centre historique de Saint-Étienne un lieu à l’image de cette vitalité et source d’inspiration pour d’autres initiatives.

L’Atlas des possibles sera la vitrine des innovations sociales stéphanoises, connecté au territoire de la métropole et, par les activités des organisations résidentes, au reste du monde. Nous pensons ce lieu comme un lieu de convergence d’initiatives atypiques et innovantes, accueillant des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire et des por·teur·teuse·s d’initiatives, un lieu à l’image de la ville, humaine, solidaire et vivante.

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !