Ces productions n’engagent que leurs auteurs, nous le diffusons pour contribuer à un débat constructif sur le sujet

Lorsque l’on parle d’éducation en France, on entend bien souvent les mêmes personnes parler.

A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées.

C’est pour moi une priorité car la situation actuelle creuse trop d’inégalités…

Emmanuel Macron, Allocution aux français, 13 avril 2020

Tandis que d’autres voix, plus petites, qui, elles, sont en situation d’inégalités toutes l’année, ne sont bien sûr, pas écoutées.
Cette sélection de podcast propose une autre vision de l’éducation et de l’éducation nationale, un autre point de vue, une autre voix.

Bonne écoute !

J’ai appris la France sur des cassettes de Brel

Un documentaire de Nina Almberg

« Je les ai écoutées et écoutées ces chansons-là  »

‘Amsterdam’, ‘Les Bergers…’ : bizarrement, les chansons de Jacques Brel rappellent à Monjia sa Tunisie natale, et l’aident à supporter son exil. Arrivée en France en 1981 pour retrouver son mari, travailleur dans le bâtiment, Monjia ne parle pas le français. Seule toute la semaine au 4ème étage d’un HLM d’Angers, elle écoute des cassettes de Brel. Elle commence à noter des phrases pour améliorer son français et s’enregistre sur ces mêmes cassettes. Peu à peu, Monjia fait des progrès…

Arteradio.com

Que sont-ils devenus ?

Un documentaire de Delphine Saltel

Ancienne prof dans une banlieue difficile, Delphine Saltel retrouve 12 ans après les élèves qu’elle avait enregistrés au collège et confronte leur voix d’enfant à leur parcours d’adulte. Une série ARTE Radio, en partenariat avec L’Obs.

Arteradio.com

Y’a deux écoles

Un documentaire de Delphine Saltel

« J’ai l’impression de participer à une sorte de grand rite social »

Chaque matin, Delphine Saltel emprunte avec ses filles le chemin de l’école. Mais à un moment le flot des familles se divise en deux. Beaucoup de parents, y compris d’origine étrangère et de milieu populaire, ont fait pour leurs enfants le choix du privé. Delphine a choisi l’école publique où ses filles sont parmi les rares « blanches » de leur classe. Pourquoi choisit-on une école plutôt que l’autre ? Que dit la sociologie ? Et que valent mes convictions face au réel ? 

En interrogeant des parents, des enfants, des spécialistes et ses propres angoisses, Delphine Saltel pose à la première personne les enjeux d’un débat brûlant.  

Delphine Saltel est documentariste sonore (Journal d’une jeune prof, Une amie de trente ans sur ARTE Radio). Elle a reçu le prix des radios francophones pour le Journal de Mohammed et Yi sur France Culture. 

Y’a deux écoles (1) : les deux fleuves. Où le flot des enfants se sépare en deux, et où la mère distingue la couleur des eaux. 

Arteradio.com

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !