Le collectif de travail « propreté »  – le dernier né !

Ce projet, lancé en Janvier 2019, est à l’initiative du groupe de femmes des Marches Exploratoires, du quartier Tarentaize-Beaubrun. « Un jour de marche sur le quartier comme un autre… Nous avons composé pas moins de 7 fiches de proximité pour notifier aux services de la Ville la présence de déchets, cartons, plastiques, disséminés partout mais aussi décharge sauvage de mobilier ou carcasse de voiture brûlée. Ce jour-là, c’était décidé nous devions agir un peu plus, en lien avec les services de la ville impliqués » Flora, Crefad Loire.

 Un partenariat avec les associations et collectifs du quartier paraissait essentiel à la réussite du projet. Le Crefad Loire, la Bricoleuse, et les membres du Conseil Citoyen Tarentaize-Beaubrun, ont été sollicités pour porter la démarche.  La Ville de Saint-Etienne (Maison des projets Tarentaize) et Saint-Etienne Métropole (Service Gestion des déchets ) accompagnent notre collectif de travail.

Afin d’étayer le groupe , nous avons solliciter des acteurs, et réfléchit ensemble lors de trois rencontres. Elles ont eu lieu en Mars, en Mai et Juin 2019.

Sont alors associés les acteurs suivants : La chargée de projet social du quartier (Ville de St-Etienne) , l’Adjointe au préfet de la Loire (Politique de la Ville), le service prévention des déchets de Saint Etienne Métropole et le service propreté de la Ville de St-Etienne, les femmes des marches Exploratoires, les associations Crefad Loire, Bricoleuse, Vivre à Beaubrun-Tarentaize, Conseil Citoyen. Le collectif prend de l’ampleur avec la venue de l’ACARS, du Réseau d’Education Prioritaire et de la Rotonde.

Des habitant.e.s sensibilisés au tri des déchets
Des habitant.e.s sensibilisés au tri des déchets

Dans un second temps, le collectif a été sensibilisé en interne à la gestion des déchets sur notre Métropole. Le 20 Juin 2019, le Service prévention des déchets de St-Etienne Métropole a fait une intervention ludique à ce sujet.

Le contenu d’une poubelle jaune à trier… Attention: Seuls certains plastiques, cartons, papiers se recyclent!

Le 27 Juin 2019, notre collectif est intervenu, toute la journée, à l’école primaire Soleysel. 122 enfants, du CP au CM2 ont pu participer à quatre ateliers: Tawashi ou comment recycler ses vêtements usagés (animé par le Crefad Loire) / Ramassage de déchets sur l’espace public (animé par l’ALTM et les femmes des marches exploratoires) / Visionnage d’un petit film (diffusé par Saint-Etienne Métropole) et débat (animé par la Ville de Saint-Etienne) / Basket Tri (animé par Saint-Etienne Métropole).

Le 9 Juillet 2019, nous irons également visiter le Centre de tri de Firminy. Ce sera un moment en groupe pour réfléchir sur la gestion des déchets et comprendre la vie d’un déchet dans notre Métropole.

L’objectif initial était de lutter contre les déchets dans notre quartier. Désormais, une nécessaire sensibilisation du grand public, sur le long terme, est envisagée. Ainsi, nous visons également à sensibiliser les habitants de notre quartier à la gestion des déchets dans leur environnement quotidien (par le biais d’action de prévention devant les écoles par exemple / par de la communication…).

Pour aller plus loin voici quelques liens utiles:

Petit guide des déchets produits par Saint-Etienne Métropole https://fr.calameo.com/read/00054411325bc8fba4fc9
Numéro Info Déchets : 0 800 882 735
Informations Déchets SEM : https://www.saint-etienne-metropole.fr/services-aux-habitants/environnement/dechets#consignes-de-tri
ADEME : www.guidedetri.fr
Société Terracycle : https://www.terracycle.com/fr-FR
Réparer et revaloriser ses objets : chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/https://www.cma-loire.fr/sites/default/files/plaquette_reparacteurs.pdf
CMA : https://www.cma-loire.fr/gerer/action-collective-reparacteurs

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !