Pourquoi et comment impulser la participation des habitant·es sur un territoire ? L’équipe du Crefad Loire revient de Pélussin, commune d’un peu plus de 3500 habitant·es dans le Pilat Rhodanien ! En mobilisant les principes de l’éducation populaire lors du résidence sur site, c’est un dixième de la population qui s’est déplacé. Et les participant·es ne sont pas seulement venu·es donner leur avis, certain·es se sont déplacé pour s’engager directement dans des actions concrètes et faire vivre l’objet de cette grande concertation.

Le sujet ? La dernière équipe municipale a souhaité acquérir un vaste site de de 1400 m² de bâti et 7000 m² d’espaces extérieurs. Pour cela elle a fait appel à EPORA, aujourd’hui propriétaire du site pour le compte de la Mairie. La nouvelle équipe a désiré réinterroger le projet de réhabilitation jusque-là arrêté pour inclure les habitant·es dans la démarche.

Accompagner à la participation citoyenne avec les principes de l’éducation populaire

La commune de Pélussin a donc missionné le Crefad Loire pour organiser des ateliers participatifs avec les habitant·es afin de définir les futurs usages du site composé de l’ancienne école Saint-Charles, maison des Frères et ses espaces extérieurs.

L’association a proposé une démarche visant à travailler avec les acteur·rices du territoire pour leur transmettre une méthode de travail et des outils adaptés à leur contexte. L’objectif étant de mettre les pélussinois·es en capacité d’agir dans leur commune. Pour ce faire, l’enjeu était de créer un cadre dans lequel chacun·e puisse s’exprimer et s’engager, tout en donnant les clés de lecture nécessaires à la compréhension d’un tel projet (en termes de budget, d’urbanisme et de contexte institutionnel).

La résidence comme méthode d’enquête

Le mode opérationnel choisi a été celui d’une résidence sur site pendant 5 jours. La mise en place d’un d’événement créant un prétexte à la participation et au regroupement de nombreuses personnes, acteur·rices du territoire et d’activités. Pour organiser cette résidence avec le Crefad, une « équipe-projet » d’élu·es, de technicien·nes et d’habitant·es a été rassemblée afin de construire ensemble le contenu de l’événement. Les associations locales ont été également été invitées à participer à l’occupation des lieux. Les écoles maternelles et élémentaires ont programmé des sorties de fin d’année sur site. Grâce à chacun·e, une riche programmation s’est construite autour du principe de participation citoyenne.

Pour l’équipe du Crefad, le temps de la résidence a permis de s’immerger sur le site et plus largement dans la commune pour, ainsi, mener collectivement cette enquête aux côtés de l’équipe pélussinoise. L’élaboration d’une gazette journalière in situ a permis de faire une première analyse du contenu récolté, tout en informant sur les activités et temps forts de la journée écoulée.

La méthode a permis d’aller plus loin que la seule participation des habitant·es à la définition de projets futurs : elle a permis d’ouvrir le site, jusque-là fermé au public, tout en l’habitant. Cela a permis, d’ores et déjà, d’expérimenter de nouveaux usages.

Ouvrir les espaces au public et expérimenter

Retour en images sur une partie des activités de la résidence …

Espace d’exposition, mur d’expression, arpentage, mini-conf, qi-gong, réunion d’associations, délocalisation des permanences de la maison des services, buvette et petite restauration, atelier de cuisine collective, accueil de classes avec de la course d’orientation, des lectures de contes, du land-art etc. Les activités proposées étaient nombreuses ! Le Crefad Loire est également venu accompagné des associations la Bricoleuse et O.U.F pour animer un espace de chantier participatif où se sont construit des éléments de mobilier pour la résidence.

Poursuivre la démarche au-delà du temps de la résidence

Le résultat de cette résidence, c’est avant tout une transmission de savoirs et de savoir-faire entre l’ensemble des participant·es (équipe du Crefad Loire, élu·es, technicien·es, représentant·es des institutions du territoire, habitant·es). C’était le pari de l’éducation populaire ! En ce qui concerne l’objectif de faire émerger des idées et des projets pour le lieu, c’est chose faite également.

Seulement, la question de la suite du projet s’est rapidement imposée. Comment capitaliser tous les projets qui émergent à travers la parole et les écrits des habitant·es ? Comment poursuivre cette démarche participative ?

Une synthèse a été faite relevant, d’une part, les grandes thématiques abordés, besoins exprimés et d’autre part, les porteur·euses de projet (associations, entrepreneur·euses) cherchant un lieu pour s’installer ou de nouveaux équipements pour leurs activités. Mais ce qui ressort particulièrement de cette résidence, c’est l’affirmation d’une volonté forte d’investir les lieux … sans attendre les travaux de réhabilitation.

En parallèle de la résidence, un comité de pilotage composé d’élu·es et d’habitant·es tiré·es au sort a été créé pour construire et faire avancer le projet.  Le Crefad quitte Pélussin et les Pélussinois·es, non pas en leur proposant une programmation arrêtée des lieux, mais en les invitant à poursuivre l’aventure de l’expérimentation et de la participation à travers une méthodologie et des outils issus du principe de « programmation ouverte ». Pour cela, le comité de pilotage pourra s’appuyer sur les acteur·rices-ressources et enjeux identifiés lors de la résidence.

Retrouvez les gazettes et les futures informations sur le projet sur le site internet de la Mairie de Pélussin

Retrouvez également les associations OUF et la Bricoleuse qui nous ont accompagné en animant l’espace de chantier participatif

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !