Parallèlement aux études techniques et travaux préliminaires du bâtiment, nous travaillons sur une programmation artistique plurielle en préfiguration du développement du projet de tiers-lieu. C’est une série d’actions artistiques qui scandent l’évolution du chantier et œuvre comme outils de médiation et de rayonnement auprès des habitant.es du quartier, des futur.e.s usager.ère.s et des acteurs et actrices de la vie culturelle et associative de la métropole.

Cette séquence d’actions ont lieu en vitrine, sur le trottoir, en friction avec la rue ; l’occasion pour nous de récolter la parole des passants, des témoignages d’habitant.es, une précieuse matière pour alimenter le travail collectif sur l’Atlas des Possibles.

Activer les seuils entre espace privé et l’espace public participent à nourrir l’imaginaire des habitants d’une manière spontanée, de faire évoluer leur représentation sur leur propre quartier – en grande mutation – et de participer au changement de regard des stéphanois sur celui-ci / Beaubrun-Tarentaize

Elles permettent d’explorer « l’événement » et le « temps long » de l’aménagement urbain ; c’est à dire le temps planifié pour le projet de renouvellement urbain le cadre de la convention ANRU 2, 2018-2030

Méthodologie d’action et calendrier : En collectif, nous travaillons sur des formats en art visuel et arts vivants dans l’objectif d’associer des associatifs et institutionnels comme la Laverie, la Comète et des artistes locaux professionnels ou amateurs afin de lancer des habitudes, d’ancrer des usages, de mettre en lumière le chantier et d’imaginer des pistes encore non explorées.

ACTE #2 . Le monde à l’envers, de Federica De Ruvo . 25 janvier – 25 mars 2021

En janvier, le Crefad Loire a convié Federica de Ruvo, artiste-plasticienne italienne installée à Saint-Etienne depuis 2015. Dans un style naïf, Federica de Ruvo a peint un tryptique sur la vitrine de l’Atlas des Possibles, un monde généreux une révérence à la féminité, symbole de renaissance et de créativité et et aux êtres de la nature.

L’artiste Federica de Ruvo nous raconte Le Monde à l’envers.
Photos: © crefad loire

ACTE #2 . Le monde à l’envers, de Federica De Ruvo .
Peinture acrylique, paillettes et blanc de Meudon.

Attention ! Les permanences "Ici-bientôt" déménagent temporairement !

Le local "Ici-bientôt" se refait une beauté... Pendant toute la durée des travaux (du 23/08 au 17/09) les permanences du jeudi et du vendredi de 14 à 17h auront lieu au 38 rue de la Ville dans le local de l'association SINGA.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone (0986382446) ou par mail (contact@crefadloire.org)

You have Successfully Subscribed!

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !