Nous avons de nouveau le plaisir d’accueillir Léonie (à gauche) en service civique de 8 mois et Mélodie (à droite) en stage de 6 semaines au sein du Crefad Loire.

Léonie NDONG et Mélodie GAUDIN DAIRON sont toutes deux respectivement étudiantes en Master 2 Sciences de l’Education – Développement de projets enfance/jeunesse et en Licence professionnelle intervention sociale – coordination de développement de projets d’Economie Sociale et Solidaire à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Léonie a 26 ans et est originaire du Gabon. Toutefois, elle a effectué l’ensemble de ses études supérieures en France. Pendant son parcours en Langues Étrangères Appliquées, elle découvre le domaine du social à travers le bénévolat. Elle devient notamment animatrice pour enfants et ados durant plusieurs années, pour le compte d’associations locales. Désireuse d’en faire son futur champ professionnel, en 2021 elle se réoriente en Développement de projets sociaux et territoriaux.

En termes d’expériences, elle a pu découvrir divers champs du social tels que le champ du handicap, durant un stage d’études de Licence professionnelle, au sein du Département de la Marne. Elle a par ailleurs travaillé sur la question de l’accès aux aides techniques en réalisant un diagnostic de territoire. D’autre part, elle a déjà eu à répondre à des commandes et produire des livrables dans un contexte de réponse à appel à projet. Pour sa dernière année d’études, elle s’intéresse davantage au champ associatif et travaille actuellement au Crefad Loire jusqu’en mars 2024 autour de la mise en place du dispositif d’accompagnement de projets jeunesse, Entreprendre pour bâtir son engagement citoyen pour une société durable et inclusive. Elle sera également co-participante à l’évaluation de l’impact social des dispositifs PIMENTS.

Accessoirement, elle aime principalement le sport, le cinéma et la musique et joue d’ailleurs d’un instrument (guitare acoustique). 

Mélodie quant à elle, est en stage au Crefad Loire pour 10 semaines séparées en deux parties. Une première partie en décembre pour effectuer un diagnostic socio-territorial autour de la notion de “mutualisation” au sens de mise en commun au sein du tiers-lieu en archipel, en partant du contexte actuel : l’entrée de trois nouvelles structures dans la SCI Les murs de la Ville (outil pour la gestion du foncier inter-associatif) et l’installation collective à but non lucratif dans un nouveau local partagé.

Elle déclinera les questions des mutualisations en différentes facettes :

• Celle des statuts et des structures juridiques

• Celle des outils et des services

• Celles des savoirs-faires : les compétences présentes dans les associations

Elle observe actuellement comment sont mis en commun ces éléments, par qui et quels rôles et fonctions exercent les différentes associations et personnes au sein de cette organisation qui mêle des processus formel et informel.

Pour cela, elle utilise différents outils de collectes, comme de la cartographie (sensibles, participatives..), des entretiens individuels, des temps d’observations, du travail d’analyse d’archives et des ateliers participatifs.

Son diagnostic pourra être une ressource pour les différentes associations du tiers lieu en archipel. Elle reviendra en avril pour 5 semaines, afin de mettre en place des actions suite au diagnostic.

Âgée de 21 ans, Mélodie a fait deux ans d’études à Bordeaux en DUT carrières sociales option gestion urbaine et solidarités. Par la suite elle a pris une année de césure où elle à fait de l’animation à la fois en tant que bénévole auprès des éclaireurs, salariée dans un centre d’animation, et volontaire européenne en Roumanie pour concevoir et animer des activités en anglais, autour de sujets de sociétés (environnement, droit de l’enfance, éducation, santé mentale…).

Elle apprécie le sport particulièrement le volley, la danse et l’escalade, mais également divers arts créatifs comme le dessin, l’aquarelle, la poterie, la peinture, la broderie, la création de bijoux… Elle aime regarder des films au cinéma ou dans son canap’, et aller voir du théâtre, de la danse, du cirque et bien d’autres. 

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !