Dans une démarche de développement durable, le Crefad Loire et l’association Les amis du Treuil, ont coorganisé le 10 et 11 octobre dernier, un projet de chantier intergénérationnel de reconstruction d’un mur en pisé. Les travaux ont eu lieu au tiers-lieu rural du Treuil, à Chambœuf.

 

 

Le tiers-lieu rural du Treuil accueille en son sein, diverses autres associations et initiatives autour de la transition agricole, alimentaire et environnementale, dont un verger pédagogique situé dans la partie nord du terrain. Cette rencontre s’est donc inscrite dans le cadre de la protection de ce verger et a consisté en la restauration du mur en pisé vieux de 200 ans qui le clôt. Cette technique du pisé est une forme de construction en terre crue constituée d’un mélange de pierre et d’argile compressé. 

 

Les travaux ont été dirigés par deux architectes-maçons, Sophie et Baptiste de l’association MATO. Le reste de l’équipe était composé de paysans bénévoles des chantiers participatifs de l’Association « Les amis du Treuil » (association qui gère le tiers-lieu rural) et de jeunes de l’association Crefad Loire. La participation de ces derniers a également été l’occasion, non seulement de renforcer les liens entre ces deux structures du territoire, engagées autour des valeurs de l’éducation populaire, mais aussi de favoriser l’engagement des jeunes dans des projets de solidarité.

 

Au vu de la longévité du mur, on a pu se rendre compte de la conscience environnementale et de développement durable des constructeurs déjà à l’époque. Afin de préserver cet héritage, la nouvelle équipe en charge de la reconstruction avait pour objectif de conserver cette méthode de construction en pisé. Le nouveau mur a donc été construit avec la terre recueillie lors de la démolition partielle de l’ancien.

 

Sur la première journée de chantier, les bénévoles ont également pu participer à un atelier, animé par Sophie, autour de l’identification et l’utilisation de la terre qui sert à la construction. En effet, le sol est composé de différentes couches de terre, dont la première sert à l’usage agricole et la deuxième, davantage à la construction. C’était l’occasion de mêler la théorie à la pratique. 

 

 

 

Le chantier s’est terminé le mercredi par la construction complète d’une première partie du mur, qui servira de témoin pour la suite des travaux.

 

Photos © Crefad Loire

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !