Recherche-action

Associations et éducation populaire

Projet de recherche « Transformations et héritages de l’éducation populaire. Le cas de la ville de Saint-Etienne » (THEPS), 2018 – 2021

Portée par le laboratoire Education, Cultures, Politiques et menée par des membres du labo ECP et de l’Université de la vie associative, cette recherche propose d’explorer d’une part les conséquences liées à l’expansion du néo-management et de la gestion au sein des
structures et d’autre part les rapports de pouvoir au sein des structures suite à la mise en concurrence desassociations et à la professionnalisation progressive de leurs membres.

Contact : julie@crefadloire.org

Tiers-lieux

Depuis plusieurs années, les associations du réseau des Crefad développent et accompagnent des espaces partagés, gérés collectivement, à but non lucratif, inscrits ou non dans une propriété collective, permettant d’accompagner des initiatives et faire éclore des projets.

nous amène à interroger nos pratiques

Test d’activité

Démarré en 2018, le projet « Test d’Activité : Innovations et Initiatives au Service des Territoires du Massif Central » (TAIIST) vise à faire l’étude et l’analyse des pratiques d’accompagnement par le test d’activité agricole et de vérifier leur transferabilité en dehors du champ agricole.
Pour ce faire, un groupe de professionnels de
l’accompagnement (agricole et non agricole) se
sont réunis durant trois ans lors d’un premier volet
du projet TAIIST pour mener des observations,
aller à la rencontre de porteurs de projets
accompagnés et comprendre les ressorts de
l’accompagnement par le test d’activité et vérifier
comment cet accompagnement pourrait se
transférer aux activités non agricoles.

  • « Des regards sur le test d’activité », Ilôts Paysans, RENETA et le réseau des Crefad. En vente au Crefad Loire à 15€

DHEPS

Le Réseau des Créfad propose depuis plus de vingt ans un Séminaire Itinérant Acteurs et Entrepreneurs sociaux (SIAES) qui constitue l’ensemble du dispositif de formation, d’accompagnement à et par la recherche-action et qui s’appuie sur un ensemble de principes et de méthodes constitutifs du Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales (DHEPS), certification obtenue à la fin de ce parcours de formation.

Une formation pour…

  • Analyser son expérience sociale et le contexte dans lequel elle s’inscrit ;
  • Articuler son expérience et celle des autres aux savoirs théoriques afin de renforcer son action sur le terrain ;
  • Faire l’apprentissage de la démarche de la recherche en travaillant sur un objet issu de sa propre pratique ;
  • Améliorer la maîtrise de l’écriture comme outil de la pensée et de l’action.

Un itinéraire collectif sur trois ans dans différents territoires et milieux sociaux, entrer dans une démarche de recherche-action avec des outils.

Un mémoire de recherche finalise ce parcours et parfois est transformé en une publication pour transmettre les connaissances issues de la recherche.

Plus d’infos et inscription sur le site du réseau des Crefad

Ruralités

Au sein du Comité d’études et de liaison entre associations à vocation agricole et rurale (CELAVAR), le Crefad Loire participe à plusieurs recherches-action :

  • Projet de recherche « Monde rural vivant », printemps 2019

https://boutique.reseaucrefad.org/