Caravane des Possibles

Soutenir des expérimentations en faveur de la jeunesse
Aller à la rencontre, accueillir, écouter les jeunes et leurs envies, susciter et accompagner l’esprit d’initiatives et les dynamiques de projet (entrepreneurial ou non), créer du lien entre les différents partenaires impliqués sur la thématique Jeunesse, favoriser l’ouverture et la mobilité dans toutes ses dimensions culturelles, sociales, géographiques… tels sont les enjeux à relever pour porter dans les actes cette priorité qu’est la jeunesse et son avenir, en l’associant pleinement.
Contexte
Les indicateurs économiques à propos de la jeunesse sont alertants. Ils nous montrent que des générations entières sont impactées par le chômage. Une des conséquences est que bon nombre de jeunes ont intégré l’idée qu’ils ne pourront rien faire, qu’il n’y a pas de place pour eux dans notre société et qu’ils n’arriveront pas à s’y rendre utile.
D’autres indicateurs devraient également nous alerter ; ils nous parlent de santé psychique et de vulnérabilité. En ce qui concerne les jeunes, un tel constat force à s’interroger sur la manière dont ils sont considérés et traités : la manière dont nous traitons notre avenir, notre société en devenir.
Les territoires du Massif-Central doivent également faire face à cette question : exode important des jeunes vers les centres urbains, mobilité des jeunes en zone rurale, accès à l’emploi…
Pourtant, le potentiel est là : chez les jeunes !

Nous, acteurs sociaux, citoyens, institutions engagées dans la marche de notre société, devons être attentifs à créer et maintenir des espaces pour permettre à ces mêmes jeunes d’aller vers leur potentiel, de s’exprimer, de prendre une autre place et du pou- voir dans le monde. Il va nous falloir tous ensemble nous mettre en marche pour infléchir la direction et viser un nouveau cap.
La créativité de la jeunesse n’est pas un vain mot, sa capacité à accéder progressivement aux responsabilités est fiable. Il suffit pour cela de miser sur elle, de lui faire confiance en lui cédant la place, ce qui ne revient pas à l’abandonner car l’accompagnement est nécessaire.
Les différentes institutions de notre pays ont fait une priorité de l’action en direction de la jeunesse.
A nous de porter cette priorité dans les actes en faisant confiance aux nouvelles générations, en leur donnant une vraie place, et en les associant à ce qui les concerne au premier chef : l’avenir.

La Caravane des Possibles, de quoi s’agit-il?

La Caravane des possibles est un projet expérimental à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette expérimentation vise à créer un dispositif au sein du réseau des Crefad qui permettrait, chaque année, à des jeunes volontaires en service civique initiatives de participer à cette belle aventure afin de définir leur projet professionnel et de rencontrer des initiatives pertinentes.

Une première expérimentation a commencé en janvier 2019. Elle concerne 10 jeunes issus de l’Auvergne à l’exception d’une ligérienne.

Concrètement, la caravane des possibles, c’est 20 journées de formation sur des sujets et des thématiques propres à l’entrepreuneriat et à l’économie sociale et solidaire : Emergence, idéation des projets. Apprendre à se connaître, créer une dynamique de groupe, lecture, écriture et numérique, l’individu et le collectif, focus sur le test d’activités, penser at agir dans la complexité, valorisation les compétences acquises.

A cela s’ajoute 10 jours d’itinérance où les jeunes décident de leurs parcours, décident des initiatives qu’ils ont envie d’aller rencontrer partout en France.

Les 10 jours consécutifs permettent au groupe de découvrir le territoire, de s’inspirer, d’imaginer, de se projeter sur des nouvelles formes d’activités pour enrichir leur propre projet professionnel. Les images relatives à cette première expérimentation sont disponibles sur un blog dédié : https://la-caravane-des-possibles.webnode.fr/

Une vidéo de six minutes a également été réalisée pour l’occasion. Elle est visionnable en cliquant sur ce lien https://drive.google.com/open?id=1wcdlUvWEjvCbBwLO_X9OTI93VPUclElB

La prochaine promotion de volontaires sera recrutée en fin d’année 2019 pour une caravane qui commencerait en janvier 2020. Plus d’informations à venir…