Nos finalités et nos objectifs
Le Crefad Loire a pour but de développer, soutenir et mettre en réseau des projets qui visent à :
Promouvoir l’autonomie de pensée et d’action des individus;
Etablir des rapports humains, économiques et sociaux, solidaires et équitables;
Lutter contre les inégalités, les habitudes, les intolérances et notamment celles liées à l’accès à la culture.
Le Crefad Loire agit pour créer des contextes favorables à une appréhension et une compréhension collective de la société et son environnement et oriente ses actions afin d’être acteur de la transformation sociale et individuelle.
Plus concrètement, nous accompagnons toute personne qui désire se mettre en mouvement et agir sur ses conditions de vie. Nous les accompagnons dans et vers une autonomie de pensée et d’action, c’est à dire en conscience des finalités, moyens, outils, méthodes, techniques, savoirs et savoir-faire mobilisés et mobilisables pour parvenir à mettre en place et développer leurs projets et faire des choix éclairés et en conscience de l’ensemble des possibilités et paramètres à prendre en compte : c’est ce que nous nommons l’émancipation.
Accompagner :
Étymologiquement, accompagner signifie cheminer avec un compagnon, c’est à dire quelqu’un avec qui l’on partage le pain mais sans doute aussi avec qui l’on partage les envies, les savoirs, les savoir-faire, les doutes, les craintes… Il s’agit donc pour nous d’instaurer une relation entre paires, de personnes qui cheminent ensemble sur une durée variable dans un parcours de vie.
S’émanciper :
C’est s’affranchir de l’autorité paternelle, symboliquement l’émancipation s’applique également à toutes formes d’autorité s’exerçant dans nos sociétés et notamment les formes d’autorité s’inscrivant dans des relations et des mécanismes de pouvoirs. Afin de s’en affranchir, il faut être conscient de ces mécanismes et comprendre la manière dont il fonctionnent mais aussi travailler sans cesse notre rapport aux savoirs.
C’est entre autre par le biais de la formation, d’ateliers ou d’animations et dans un rapport permanent à la lecture et l’écriture, que nous tentons d’inviter chacun à acquérir de nouveaux savoirs mais aussi à valoriser des savoirs issus de pratiques, de cultures et d’expériences populaires.