Une histoire du Crefad Loire…

Le Crefad Loire est une association d’éducation populaire membre du réseau du Crefad.

Le Crefad Loire est né en 2008 d’une volonté de partage et de transmission de savoirs et de compétences. Les membres fondateurs du Crefad Loire, également fondateurs et animateurs du café-lecture associatif le Remue-méninges à Saint Etienne, souhaitaient partager leur expérience de création d’un projet collectif et atypique et répondre aux sollicitations, de plus en plus nombreuses, de porteurs de projets qui, trouvant du commun dans les manières de faire et les valeurs, désiraient pouvoir être accompagnés par des pairs dans leurs parcours.

D’abord implanté pendant 2 ans dans les locaux partagés de la friche des murs du son rue Saint Joseph à Saint Etienne, le Crefad Loire a élargi et consolidé son réseau local et multiplié les expériences de coopération et de mutualisation avec des acteurs de l’agglomération de Saint Etienne.
L’association va alors mener une étude-action autour du bénévolat et de sa valorisation dans les organisations culturelles du territoire, contribuer à une dynamique locale de l’économie sociale et solidaire en organisant en 2009 et 2010 deux événements lors des rencontres solidaires (forum de l’ESS lors des assises régionales de la jeunesse, la semaine CulturEs-S), prendre part à la mise en place d’une politique territoriale en faveur de l’économie sociale et solidaire et participer à la création d’un réseau d’acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire Culture et Coopération.

En 2011, l’opportunité d’installer le Crefad Loire dans des bureaux partagés au dessus du café-lecture rue Désiré Claude, qui connaissait alors une phase difficile, se présente : l’équipe du Crefad Loire, resserrée autour de deux permanentes et de quelques bénévoles intervenants ponctuellement, se remonte les manches pour accompagner le projet du café-lecture dans sa consolidation et son développement. Le Crefad Loire se consacrera six ans de temps bénévole à stabiliser le projet du café-lecture, à développer de nouvelles actions (café ambulant, activité de restauration en circuit-court, animations et ateliers hors les murs autour de la lecture et l’écriture, …) et à l’ancrer durablement dans le paysage local.
Dans le même temps, le Crefad Loire participera à la création d’un groupement d’employeurs en charge des fonctions administratives et comptables de plusieurs associations du territoire et au pilotage de Culture et Coopération. C’est à travers cette implication que le Crefad Loire participera entre 2011 et 2016 au développement d’un tiers-lieu science/design/entreprise à Saint Étienne, le Mixeur, à l’expérimentation et au prototypage d’une pépinière/cantine des métiers de la restauration, le Fablabouffe ou encore à la mise en place et à l’animation d’un accompagnement des organisations de l’ESS de Saint Etienne à la réponse au marché public, la Centrale des Marchés Solidaires.

Dès 2011 le Crefad Loire s’appuiera sur la méthodologie de la pensée et de l’action dans la complexité par la transmission de l’entraînement mental, méthode issue du mouvement Peuple et Culture, pour accompagner, former, outiller des collectifs et des individus à concevoir et mener des actions.
La rencontre et le travail avec l’association Dynamiques Plurielles, une association tournée vers l’accompagnement de personnes à vivre des expériences et mener des projets interculturels à l’international,  amèneront progressivement le Crefad Loire à travailler la dimension interculturelle dans son projet et ses actions pour finalement fusionner en 2015 avec l’association Dynamiques Plurielles. Dès lors la dimension interculturelle, la mobilité et le voyage deviennent des thématiques de travail inscrites dans l’ADN associatif.
 
En 2016, une nouvelle phase du projet de l’association s’amorce : le Crefad Loire quitte les locaux rue Désiré Claude pour s’installer au cœur du quartier historique de Saint Etienne, rue de la Ville dans le local « Ici bientôt ».
C’est, cette fois-ci, une collaboration de longue date avec l’association Carton Plein autour d’une recherche-action sur la vacance des rez-de-chaussée dans les centres villes, qui amènera le Crefad Loire à travailler sur la thématique de « habiter » et de l’accompagnement à l’implantation de dynamiques inventives et inclusives pour des territoires en déprise et plus spécifiquement, aujourd’hui, dans le quartier historique de Tarentaize-Beaubrun à Saint Etienne. Cette ancrage au cœur même du quartier dans lequel la dynamique Ici bientôt s’installe, co-pilotée par le Crefad Loire, Carton Plein et Typotopy et impulsée par la Cité du Design, permet au Crefad Loire de matérialiser dans ce local une vitrine de ses savoir-faire et ses compétences : espace de travail partagé, lieu d’ateliers et de formations, espace d’accueil des porteurs de projets, des associations et des collectifs formels ou informels ou encore lieu de ressources pédagogiques…
 
Pour le Crefad Loire, ce local est un test grandeur nature d’un projet d’achat et d’implantation collectif plus ambitieux, travaillé depuis plusieurs années et pour lequel un ultime déménagement souhaité début 2019 devrait écrire une nouvelle page de son histoire.

Aujourd’hui le Crefad Loire c’est une équipe de 5 permanents présents au quotidien, plusieurs intervenants extérieurs complices, un conseil d’administration attentif et engagé, de nombreux partenariats solides ici et ailleurs dans le monde.

 

 

Nos finalités et nos objectifs

Le Crefad Loire a pour but de développer, soutenir et mettre en réseau des projets qui visent à :
Promouvoir l’autonomie de pensée et d’action des individus;
Etablir des rapports humains, économiques et sociaux, solidaires et équitables;
Lutter contre les inégalités, les habitudes, les intolérances et notamment celles liées à l’accès à la culture.

Le Crefad Loire agit pour créer des contextes favorables à une appréhension et une compréhension collective de la société et son environnement et oriente ses actions afin d’être acteur de la transformation sociale et individuelle.

Plus concrètement, nous accompagnons toute personne qui désire se mettre en mouvement et agir sur ses conditions de vie. Nous les accompagnons dans et vers une autonomie de pensée et d’action, c’est à dire en conscience des finalités, moyens, outils, méthodes, techniques, savoirs et savoir-faire mobilisés et mobilisables pour parvenir à mettre en place et développer leurs projets et faire des choix éclairés et en conscience de l’ensemble des possibilités et paramètres à prendre en compte : c’est ce que nous nommons l’émancipation.

Quelques définitions…

Accompagner :

Étymologiquement, accompagner signifie cheminer avec un compagnon, c’est à dire quelqu’un avec qui l’on partage le pain mais sans doute aussi avec qui l’on partage les envies, les savoirs, les savoir-faire, les doutes, les craintes… Il s’agit donc pour nous d’instaurer une relation entre paires, de personnes qui cheminent ensemble sur une durée variable dans un parcours de vie.

S’émanciper :

C’est s’affranchir de l’autorité paternelle, symboliquement l’émancipation s’applique également à toutes formes d’autorité s’exerçant dans nos sociétés et notamment les formes d’autorité s’inscrivant dans des relations et des mécanismes de pouvoirs. Afin de s’en affranchir, il faut être conscient de ces mécanismes et comprendre la manière dont il fonctionnent mais aussi travailler sans cesse notre rapport aux savoirs.
C’est entre autre par le biais de la formation, d’ateliers ou d’animations et dans un rapport permanent à la lecture et l’écriture, que nous tentons d’inviter chacun à acquérir de nouveaux savoirs mais aussi à valoriser des savoirs issus de pratiques, de cultures et d’expériences populaires.

 

 

Nos actions

Nous développons de nombreux projets et outils que nous mobilisons, en les tordant et en les adaptant aux besoins des personnes qui viennent nous trouver pour être accompagnées.

La formation pour tou.te.s et tout au long de la vie

Plus qu’un droit… une nécessité !

Nous nous appuyons pour une part importante de nos actions sur la formation professionnelle, afin de mettre en place pour chacun.e les conditions nécessaires à l’acquisition ou la réactualisation de savoirs, savoir-faire et compétences. Nous programmons régulièrement des sessions de formation auxquelles chacun.e est libre de s’inscrire et nous intervenons également à la demande au sein d’association ou de collectifs qui nous en font la demande. L’accès à la formation pour tou.te.s étant pour nous une priorité, nous en faisons également un principe de fonctionnement : participation n’est pas synonyme de prise en charge. Nous proposons des tarifs réduits pour toutes les personnes bénéficiant de ressources insuffisantes et pour lesquelles une prise en charge ne serait pas possible.

Des ateliers et rencontres

 

 

 

 

Les publics

Les jeunes

Les associations et projets collectifs

Les porteurs de projet

 

 

L’équipe de permanents (salariés, bénévoles, services civiques)

Julie Champagne
Responsable pédagogique
Formatrice d’adultes et accompagnatrice
Chef de projets
Infographiste
Fondatrice du café-lecture associatif Remue-méninges
DHEPS
Master film et médias

Stephanie Henry
Responsable interculturel et international
Chargée de développement de projets internationaux
Formatrice pour adultes et animatrice
DU Europe, Territoires,Actions locales
Licence conception et mise en oeuvre de projets culturels

 

Thomas Fremaux
Responsable du projet Ici-Bientôt
Designer d’espace et de service
Etude et animation urbaine
S’obstine à faire germer les noyaux d’avocats

 

Mathilde Besse
Animatrice et formatrice

Community organising et participation citoyenne
Master « Alterville »

Jean-Marc Juge
Administrateur
Retraité
Président de l’Université de la Vie Associative
Ancien directeur d’associations socio-culturelle

 

Allaoua Bakha
Administrateur

Ancien directeur d’associations socio-culturelle

 

Gérard Ogus
Administrateur
Formateur pour adultes

Artiste-chercheur

 

Odile Proust
Administratrice
Directrice du CIDFF de la Loire
Présidente du Moulinage des Rivières

 

Marion Poitou
Administratrice

 

Claire Jacquin
Administratrice

 

 

 

Les intervenants et formateurs occasionels

Sophie Bulle Texier
Formatrice
Artiste – Comédienne – Clown
Praticienne de Seïtaï

 

Christian Lamy
Formateur et animateur
DEA d’histoire
DEFA

Colin Lemaitre
Formateur
Directeur du PTCE Culture et 
Coopération
Chargé de TD à l’IEP de Lyon et de Grenoble
Master dirigeants des organisations de l’ESS

Jean-Louis Charvet
Formateur

Mathilde Tixier
Formatrice
Equi-thérapeute