Le Crefad Loire est une association d’éducation populaire membre du réseau du Crefad.
Le Crefad Loire est né en 2008 d’une volonté de partage et de transmission de savoirs et de compétences. Les membres fondatrices du Crefad Loire, également fondatrices et animatrices du café-lecture associatif le Remue-méninges à Saint Etienne, souhaitaient partager leur expérience de création d’un projet collectif et atypique et répondre aux sollicitations, de plus en plus nombreuses, de porteuses et porteurs de projets qui, trouvant du commun dans les manières de faire et les valeurs, désiraient pouvoir être accompagné•es par des pairs dans leurs parcours.
D’abord implanté deux ans dans les locaux partagés de la friche des murs du son rue Saint Joseph à Saint Etienne, le Crefad Loire a élargi et consolidé son réseau local et multiplié les expériences de coopération et de mutualisation avec des acteurs de l’agglomération de Saint Etienne.
L’association va alors mener une étude-action autour du bénévolat et de sa valorisation dans les organisations culturelles du territoire, contribuer à une dynamique locale de l’économie sociale et solidaire en organisant en 2009 et 2010 deux événements lors des rencontres solidaires (forum de l’ESS lors des assises régionales de la jeunesse, la semaine CulturEs-S), prendre part à la mise en place d’une politique territoriale en faveur de l’économie sociale et solidaire et participer à la création d’un réseau d’acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire Culture et Coopération.
En 2011, l’opportunité d’installer le Crefad Loire dans des bureaux partagés au dessus du café-lecture rue Désiré Claude, qui connaissait alors une phase difficile, se présente : l’équipe du Crefad Loire, resserrée autour de deux permanentes et de quelques bénévoles intervenants ponctuellement, se remonte les manches pour accompagner le projet du café-lecture dans sa consolidation et son développement. Le Crefad Loire consacrera six ans de temps bénévole à stabiliser le projet du café-lecture, à développer de nouvelles actions (café ambulant, activité de restauration en circuit-court, animations et ateliers hors les murs autour de la lecture et l’écriture, …) et à l’ancrer durablement dans le paysage local.
Dans le même temps, le Crefad Loire participera à la création d’un groupement d’employeurs en charge des fonctions administratives et comptables de plusieurs associations du territoire et au pilotage de Culture et Coopération. C’est à travers cette implication que le Crefad Loire participera entre 2011 et 2016 au développement d’un tiers-lieu science/design/entreprise à Saint Étienne, le Mixeur, à l’expérimentation et au prototypage d’une pépinière/cantine des métiers de la restauration, le Fablabouffe ou encore à la mise en place et à l’animation d’un accompagnement des organisations de l’ESS de Saint Etienne à la réponse au marché public, la Centrale des Marchés Solidaires.
Aujourd’hui le Crefad Loire c’est une équipe de 7 permanentes présentes au quotidien, plusieurs intervenant•es extérieur•es complices, un conseil d’administration attentif et engagé, de nombreux partenariats solides ici et ailleurs dans le monde.
Nos finalités et nos objectifs
Le Crefad Loire a pour but de développer, soutenir et mettre en réseau des projets qui visent à :
Promouvoir l’autonomie de pensée et d’action des individus;
Établir des rapports humains, économiques et sociaux, solidaires et équitables;
Lutter contre les inégalités, les habitudes, les intolérances et notamment celles liées à l’accès à la culture.
Le Crefad Loire agit pour créer des contextes favorables à une appréhension et une compréhension collective de la société et son environnement et oriente ses actions afin d’être acteur de la transformation sociale et individuelle.
Plus concrètement, nous accompagnons toute personne qui désire se mettre en mouvement et agir sur ses conditions de vie. Nous les accompagnons dans et vers une autonomie de pensée et d’action, c’est à dire en conscience des finalités, moyens, outils, méthodes, techniques, savoirs et savoir-faire mobilisés et mobilisables pour parvenir à mettre en place et développer leurs projets et faire des choix éclairés et en conscience de l’ensemble des possibilités et paramètres à prendre en compte : c’est ce que nous nommons l’émancipation.
Étymologiquement, accompagner signifie cheminer avec un compagnon, c’est à dire quelqu’un avec qui l’on partage le pain mais sans doute aussi avec qui l’on partage les envies, les savoirs, les savoir-faire, les doutes, les craintes… Il s’agit donc pour nous d’instaurer une relation entre paires, de personnes qui cheminent ensemble sur une durée variable dans un parcours de vie.
C’est s’affranchir de l’autorité paternelle, symboliquement l’émancipation s’applique également à toutes formes d’autorité s’exerçant dans nos sociétés et notamment les formes d’autorité s’inscrivant dans des relations et des mécanismes de pouvoirs. Afin de s’en affranchir, il faut être conscient de ces mécanismes et comprendre la manière dont il fonctionnent mais aussi travailler sans cesse notre rapport aux savoirs.
C’est entre autre par le biais de la formation, d’ateliers ou d’animations et dans un rapport permanent à la lecture et l’écriture, que nous tentons d’inviter chacun à acquérir de nouveaux savoirs mais aussi à valoriser des savoirs issus de pratiques, de cultures et d’expériences populaires.
Nos actions
Nous développons de nombreux projets et outils que nous mobilisons, en les tordant et en les adaptant aux besoins des personnes qui viennent nous trouver pour être accompagnées.
La formation pour toutes et tous et tout au long de la vie
Plus qu’un droit… une nécessité !
Nous nous appuyons pour une part importante de nos actions sur la formation professionnelle, afin de mettre en place pour chacun.e les conditions nécessaires à l’acquisition ou la réactualisation de savoirs, savoir-faire et compétences. Nous programmons régulièrement des sessions de formation auxquelles chacun.e est libre de s’inscrire et nous intervenons également à la demande au sein d’association ou de collectifs qui nous en font la demande. L’accès à la formation pour toutes et tous étant pour nous une priorité, nous en faisons également un principe de fonctionnement : participation n’est pas synonyme de prise en charge. Nous proposons des tarifs réduits pour toutes les personnes bénéficiant de ressources insuffisantes et pour lesquelles une prise en charge ne serait pas possible.
Des ateliers et rencontres
Les publics
Les porteuses et porteurs de projet
L’équipe de permanent•es (salariées, bénévoles, volontaires)
Responsable pédagogique
Formatrice d’adultes et accompagnatrice
Chef de projets
Infographiste
Fondatrice du café-lecture associatif Remue-méninges
DHEPS
Master film et médias
Responsable interculturel et international
Chargée de développement de projets internationaux
Formatrice pour adultes et animatrice
DU Europe, Territoires,Actions locales
Licence conception et mise en oeuvre de projets culturels
Responsable du projet Ici-Bientôt
Designer d’espace et de service
Etude et animation urbaine
S’obstine à faire germer les noyaux d’avocats
Animatrice et formatrice
Community organising et participation citoyenne
Master « Alterville »
Administrateur
Retraité
Président de l’Université de la Vie Associative
Ancien directeur d’associations socio-culturelle
Administrateur
Ancien directeur d’associations socio-culturelle
Administrateur
Formateur pour adultes
Artiste-chercheur
Administratrice
Directrice du CIDFF de la Loire
Présidente du Moulinage des Rivières
Administratrice
Administratrice
Les intervenants et formateurs occasionnels
Formatrice
Artiste – Comédienne – Clown
Praticienne de Seïtaï
Formateur et animateur
DEA d’histoire
DEFA
Formateur
Directeur du PTCE Culture et Coopération
Chargé de TD à l’IEP de Lyon et de Grenoble
Master dirigeants des organisations de l’ESS
Formateur
Formatrice
Equi-thérapeute