Piments est un réseau national noué d’alliances entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’éducation populaire, de la création d’entreprises et de la jeunesse qui, au-delà des spécificités de chacun, tentent d’agir pour laisser s’exprimer des projets, des initiatives, des désirs des jeunes avec un a priori de confiance dans leur capacité à prendre leurs décisions et à les mettre en œuvre.
Piments a pour ambition d’instaurer des dynamiques locales de coopération entre acteurs et pratiques, se focalisant sur le soutien à l’entreprenariat des jeunes. Plus d’infos sur le site internet https://www.piments-etaj.org
A Saint-Étienne c’est le Crefad Loire qui est membre historique de PIMENTS !
En 2022, nous avons cherché à comprendre ce que signifiait « entrepreneuriat social » car le mot entrepreneuriat collé à social, ça nous titillait. En effet, pour nous, ce sont les associations qui défendent l’intérêt général et qui développe des projets sociaux, utiles aux populations. Alors comment des entrepreneurs peuvent-ils développer des projets d’utilité sociale, en occultant la nécessité que leurs projets soient rentables ? La question de « qui paie in fine » restait en suspens…Un exemple venu de Grèce avait déjà éveillé notre curiosité : un jeune entrepreneur avait développé une rampe d’accès à la mer pour les personnes en fauteuil roulant. Très belle idée ! Génial ! Les personnes en fauteuil pourront d’elles-mêmes aller se baigner ! Mais, et c’est là que notre curiosité a été piquée, qui paie ce service ? La réponse était sans équivoque : la personne en fauteuil roulant. En France, l’égalité entre les personnes voudraient que ce soit la collectivité qui paie pour ce genre de service…alors nous avons demandé à Impact Hub Tirol de réaliser un échange de pratiques soutenu par le programme Erasmus + Jeunesse. Grâce à ce soutien financier, une délégation de France composée de permanent•es des membres de PIMENTS s’est rendue en Autriche afin de de comprendre le modèle économique du partenaire et celui des projets des jeunes qu’il accompagne. Accueilli•es à Die Backereï au mois de septembre 2022, c’est en avril 2023 que l’équipe de Impact Hub Tirol est venu à Saint-Étienne visité l’espace-test en archipel. Merci à François Chamosset pour la présentation de PROCESS, à Florent Popille du Centre des savoirs pour l’Innovation de l’Université Jean Monnet pour le temps qu’ils ont accordé à notre groupe et merci au Mixeur pour la café et le tour dans la capsule immersive.
Notre production a consisté à la réalisation d’une vidéo visionnable ici et dans quelques semaines, nous produirons un rapport final de ce projet avec de nombreuses photos. N’hésitez pas à nous le réclamer, stephanie@crefadloire.org.