Le/La Médiateur·trice vise à renforcer le lien social et à favoriser un cadre de vie quotidien par le biais de la médiation. Il/Elle a vocation à favoriser le lien social entre les habitants des quartiers prioritaires, les services publics et les institutions. Le/La Médiateur·trice pour la participation des Habitant.es, sera embauché dans le cadre du dispositif Adulte-Relais1. Ce dispositif national permet de lutter contre toutes les formes d’exclusion dans les quartiers en difficulté.

1 Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le programme Adultes-Relais encadre des interventions de proximité dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Missions

Assurer des permanences d’accueil et d’information :

Assurer des permanences ouvertes au public (à raison de deux demies-journées par semaine) ; Informer les habitants des projets et actions sur le quartier ; Orienter les habitants vers les partenaires pouvant répondre à leurs projets, questions ou aux difficultés rencontrées ; Recueillir les envies et idées des habitants pour le quartier.

Susciter la participation des habitant.e.s :

Organiser des temps de rencontres réguliers et conviviaux avec les habitants et les organisations ; Organiser des temps de rencontres thématiques pour favoriser la mise en place de projets sur le quartier portés par des habitants ; Proposer des temps d’animation et d’interaction dans l’espace public ; Transmettre et former les habitants à des outils et méthodes d’animation, d’expression citoyenne ; Accompagner les habitants dans leurs démarches.

Contribuer à renforcer la vie associative de proximité et développer la capacité d’initiative et de projet dans le quartier et la ville :

Connecter et faire des liens entre les initiatives et les personnes ; Communiquer sur les informations et projets du territoire à travers une veille sur l’ensemble des supports de communication (blog, facebook, newsletter, mails, vitrines du quartier) ; Aller à la rencontre des organisations du quartier et recueillir leurs projets et faire du lien entre les projets de chacun.e ; Participer aux conseils citoyens (1 fois par mois) et participer aux événements organisés par les organisations du quartier en contribuant à leurs visibilités auprès des habitants.

 Cadre de travail

Le/la médiateur·trice travaille en lien avec l’équipe salariée du Crefad (5 salarié·e·s). Il/elle est placé·e sous l’autorité des co-présidents bénévoles du Crefad Loire.

Dans le quartier Tarentaize-Beaubrun le/la Médiateur.trice pour la participation des habitant.es aura pour mission, la continuité du travail déjà mené par le Crefad Loire sur le quartier, en lien avec les associations du quartier, et du coordinateur politique de la ville du quartier à la ville de Saint-Étienne.

Il/elle participera aux réunions d’équipe (une réunion hebdomadaire) et de coordination du Crefad Loire ; aux réunions du groupe « Adultes-Relais » coordonné par la DDJSCS de la Loire (Services de l’État) ;

Il/elle participe à des formations pour les besoins du poste ; ainsi qu’à une commission du Réseau des Crefad.

Compétences appréciées pour le poste

Très bon relationnel avec des personnes très diverses ; 

Capacité d’écoute et curiosité ainsi qu’à s’intégrer dans une équipe ;

Capacité à communiquer et transmettre des informations ;

Connaissance du fonctionnement et du monde associatif ;

Capacité de veille en matière d’accès aux droits et aux services ; 

Un parcours ou des compétences dans le domaine de l’animation serait un plus.

Conditions requises

Conformément aux exigences relatives au contrat d’adulte relais, la personne devra êtreâgée de 30 ans au minimum (critère obligatoire) ; être sans emploi ou en contrat aidéau moment de la contractualisation; résider dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (condition dérogatoire).

Lieu de travail : Saint-Étienne – 40 rue de la Résistance (42000)

Durée hebdomadaire : 35 h (travail possible en week-end, vacances et jours fériés)

Rémunération : Coefficient 245 de la Convention Collective de l’Animation soit 1528€ brut/mois

Type de contrat : CDD de 12 mois (renouvelable – possiblement vers un CDI) sous le dispositif Adulte-Relais. Le candidat devra être obligatoirement éligible sur le dispositif.

Début du contrat : début juin

Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@crefadloire.org

Site Internet : https://crefadloire.org/ et Facebook : https://www.facebook.com/CrefadLoire/

Date limite pour candidater : 10 mai 2020

En raison du confinement lié à la lutte contre la propagation du Covid-19, nous serons en mesure de planifier les entretiens lorsque la fin du confinement sera connue (hypothétiquement mi-mai).

Télécharger l’offre d’emploi complète en pdf

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !