A l’occasion des 15 ans du Crefad Loire, une exposition a été mise en place dans la vitrine de son local au 40 rue de la Résistance. Elle retrace l’histoire, depuis toutes ces années, de projets d’implantations collectives auxquels les membres de l’association ont participé. S’implanter collectivement, c’est un projet politique. C’est l’idée de s’installer sur le temps long, en lien avec le territoire, c’est une dynamique qui évolue constamment, au fil des rencontres et des initiatives.
Raconter ces histoires d’implantations collectives, c’est raconter les expérimentations, les échecs, les rebondissements, les évolutions de ces projets collectifs, c’est raconter comment s’implanter (et parfois, se planter) pour mieux pousser.
Vous pourrez admirer cette exposition dans la vitrine du Crefad Loire jusqu’à la fin de l’été. Vous êtes invité à venir participer au vernissage de cette exposition le jeudi 5 septembre à 18 heure, avant qu’elle ne quitte la vitrine.
Pour plus d’informations et de détails sur ces histoires et projets, un livret a été produit par le Crefad Loire. Si vous souhaitez vous le procurez ou le consulter, il sera disponible dès le mois de septembre au local, lors des horaires d’ouvertures. Vous pouvez également nous contacter à ce sujet via les réseaux sociaux, le numéro de téléphone ou bien l’adresse mail de l’association.
Un grand remerciement à Axxenne, graphiste stéphanoise et directrice artistique de cette exposition (instagram.com/axxenne/). Remerciements également à l’équipe du Crefad Loire et à toustes les bénévoles ayant participé à ce projet.
Cette exposition permet de mieux connaître et comprendre l’histoire et les actions du Crefad Loire, mais aussi celles du tiers-lieu rue de la Ville, un archipel de locaux associatifs comprenant l’atelier associatif de bricolages La Bricoleuse au 27 rue de la Ville, le lieu d’expérimentation artistique La Brouette au 4 rue du Théâtre animé par l’association O.U.F, le local Ici-Bientôt occupé par le Crefad Loire au 40 rue de la Résistance, l’atelier d’échanges culturels et de création artistique Les Moyens du Bord au 38 rue de la Résistance, et le tout nouveau Six c’est Possible au 6 place Boivin.