Penser et agir dans la complexité et théâtre d’improvisation : découverte de l’entraînement mental

Cette formation propose une démarche appropriable par toustes pour travailler une pensée critique autonome. La méthode de l’entraînement mental est ancrée dans l’histoire de l’éducation populaire comme résistance aux habitudes de pensée et aux postures réductrices. Il nous importe aujourd’hui de le proposer à tous·tes et à chacun·e pour comprendre et agir plutôt que subir, pour rire de nous plutôt que d’en pleurer, pour cultiver notre humanité plutôt que d’y renoncer.

Selon les souhaits, les usages, les situations, l’entraînement mental peut nourrir des démarches d’analyses de pratiques professionnelles ou associatives et coopératives, permettre à des équipes pluridisciplinaires de travailler leur objet commun, accompagner des personnes pour réduire l’écart entre pensée et action, entre discours et réel. Ces stages s’adressent à des professionnel·le·s, responsables associatifs, bénévoles, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels du médico-social, salariés de la fonction publique…

Les stages du Crefad Loire sont encadrés par des formateurs et formatrices inscrit·es dans la dynamique collective du réseau des Crefad et engagé·e·s pour la transmission de l’entraînement mental sous différentes formes.

Dans cette session, les formatrices proposent de s’appuyer sur des exercices du théâtre d’improvisation pour découvrir la méthode de l’entraînement mental.

Durée : 35 heures réparties sur 5 jours

Formatrices : Marie-Céline Mayoud (comédienne et membre de l’association La Méandre) & Florence Lenertz

Lieu : La Comète, place Roannelle à Saint-Etienne

Accompagnement et interventions - CrefadaCrefad Loire et La Méandre

Contact : florence@crefadloire.org

Date

12 Mar 2024 - 16 Mar 2024

Heure

Toute la journée

Tarif

1400€ (en cas de prise en charge OPCO, Pôle emploi ...) ou prix libre

Lieu

La Comète
Saint-Etienne (42)

Organisateur

CREFAD Loire