Mûrir son projet de Tiers-lieu

Depuis plusieurs années dans nos réseaux associatifs, nous avons créé, expérimenté, animé, accompagné des lieux gérés colectivement, bien avant de voir émerger le terme de « tiers-lieu ». Ce terme emprunté à l’anglais « third place », évoque un espace qui n’est ni la maison, ni le travail, ni l’école, mais dans lequel on se sent chez soi, on fait ensemble et on apprend. Aujourd’hui ce terme est largement employé par une grande diversité de démarches et une pluralité d’acteurs, qui ne portent pas nécessairement des intentions communes. Celles que nous défendons se situe du côté de la co-consturction, du partage, de la mutualisation, du faire ensemble pour une appropriation collective des enjeux que permet de mettre en lumière les dynamiques d’un tiers-lieu. Notre histoire et notre ancrage dans l’éducation populaire s’affirme bien ici. Au Crefad Loire, nous rencontrons de nombreuses personnes qui souhaitent créer un tiers-lieu. Aussi, face à la complexité que le pluralisme des tiers-lieux renvoie, il nous semble nécessaire d’accompagner les personnes dans leur projet dès leur démarrage, pour permettre à chacun·e d’affirmer le plus clairement possible ses intentions et ses finalités et les manières de les atteindre. En fonction des projets des participant·e·s, nous aborderons plusieurs aspects liés aux tiers-lieux (structurations juridiques, activités, montage économique, foncier, architecture et bâtiment, …). La formation se déroulera en itinérance au sein de plusieurs tiers-lieux de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Formatrices : Clara Berthet & Julie Champagne
Dates : 31/03 01/04 14 & 15/04/2022
Durée 30 heures réparties sur 4 jours
Lieux : Saint-Etienne et en itinérance dans la région Auvergne Rhône-Alpes à la découverte de Tiers-lieux

Vous souhaitez vous inscrire ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à remplir le bulletin d’inscription en ligne.

Date

31 Mar 2022 - 15 Avr 2022

Heure

Toute la journée

Tarif

1050€ (hors frais de déplacement) prise en charge possible des frais pédagogiques (OPCO, CPF, Pôle Emploi, …). En cas de refus ou d'impossibilité de prise en charge, nous vous proposerons un tarif adapté à votre situation (prix libre, gratuité), pour cela, il est nécessaire de nous contacter pour en discuter

Lieu

Saint-Etienne

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.