Mûrir son projet de création d’activités
Cette formation a pour finalité l’aide au montage de son projet de création d’activité et d’entreprise. Elle doit permettre de clarifier le projet, son ou ses activités, de vérifier l’adéquation de son projet professionnel avec ses priorités personnelles, et de se donner un plan d’action réaliste pour monter son projet dans ses différentes étapes et dimensions : besoins des clients ou utilisateurs, moyens et finances, gestion du temps, compétences à acquérir, statuts pour entreprendre, connaissance du territoire et des secteurs d’activité, spécificités de l’économie sociale et solidaire, réseaux de soutien…
Durée : 28 heures
Formatrice : Maud Muller
Lieu : Saint-Étienne
Inscription :
Pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone au 0749749204 ou par mail à maud@crefadloire.org
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de la formation – en cas de dépassement du délai, n’hésitez pas à nous contacter
Objectifs pédagogiques :
Comprendre les évolutions de la société et inventer les services de demain (écologie, services de proximité, itinérance, numérique, services aux personnes, mobilités…
- Connaître son territoire et ses besoins : les évolutions de population, d’activités, les réseaux d’appui à l’économie, les institutions intercommunales.
- Développer sa créativité pour enrichir le contenu de son projet. Imaginer des coopérations et partenariats.
- Savoir définir et présenter son projet. Exemples de dossier de présentation et de présentation orale.
- Trouver l’équilibre entre ses priorités de vie, son temps et ses aspirations professionnelles. .
- Être à l’aise dans une posture d’entreprenariat. Valoriser ses compétences et expériences. Identifier ses points forts et points faibles. Gérer son stress.
- Bâtir un budget prévisionnel. Repères sur les besoins matériels et financiers et la notion de coût de revient.
- Identifier les statuts et financements possibles : entreprise individuelle, société, coopérative, association, aides et prêts à la création d’entreprise.
- Organiser son plan d’action pour la suite. Acquérir de la méthode pour monter son projet. Fixer des étapes, seul·e et avec d’autres.
- Démarches exploratoires (benchmarking) sur des réalisations similaires par des enquêtes en autonomie, seul·e ou en binôme.
Compétences visées :
- Avoir clarifié l’idée de départ en un projet d’activité
- Avoir organisé sa recherche d’informations pour évaluer la faisabilité du projet
- Avoir identifié ses points forts et ses besoins de soutien
- Avoir repéré des alliés et partenaires, partenaires techniques, relais pour la communication et la commercialisation, soutiens financiers
- Connaître les différents statuts pour entreprendre et en particulier dans l’économie sociale et solidaire
- Avoir défini son 1er plan de travail et les prochaines étapes pour monter le projet
- Tester une nouvelle organisation de son temps de créatrice/créateur d’activité, en articulant vie professionnelle et vie personnelle
Public visé : Cette formation s’adresse à des personnes qui sont déjà motivées pour créer une activité ou une entreprise et qui veulent se donner les moyens de vérifier la faisabilité de leur projet et de le monter en acquérant la méthode et les réseaux nécessaires. Elle s’adresse en particulier aux porteurs·ses de projet intéressé·es par l’économie sociale et solidaire. Elle ne s’adresse pas aux personnes en phase de bilan personnel.
Hourly Schedule
- 31 janvier 2025 -
- Première journée
- 6 février 2025 -
- Seconde journée
- 7 février 2025 -
- Troisième journée
- 14 février 2025 -
- Dernière journée