
L’impression en risographie : bases et bonnes pratiques
La risographie est un procédé d’impression développé au Japon dans les années 1950 et fonctionnant selon un principe d’application de couches successives d’encre en rouleau, dont les rendus sont proches de la sérigraphie. Diffusée en Europe dans les années 1980 dans les institutions scolaires, les associations ou encore les syndicats, la risographie est depuis peu ré-investie par les professionnel·les de l’animation, de la communication ou encore les artistes dans leurs pratiques d’ateliers collectifs et leurs projets d’animation pour concevoir et réaliser avec leurs publics et pour leurs organisations des supports visuels et éditoriaux uniques et écologiques. L’impression risographique repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie et utilise des encres composées uniquement de soja et sans aucun solvant.
Cette formation propose aux professionnel·les ayant le souhait de développer leurs pratiques graphiques, artistiques ou leurs propositions d’animations de s’autonomiser dans la pratique de la risographie, afin d’être en capacité de l’utiliser dans leur travail et d’accompagner leurs publics dans l’utilisation de la technique risographique.
Durée : 14 heures réparties sur 2 jours
Formatrices : Julie Champagne, Camille Chatelaine et Berthine Gerbet
Inscription : Pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone 0986382446 ou par mail julie@crefadloire.org
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de la formation – en cas de dépassement du délai, n’hésitez pas à nous contacter