Le conte comme outil d’éducation
Cette formation de deux jours a pour but de valoriser, à travers l’oralité, le plurilinguisme qui existe au sein de groupes d’individus, les élèves notamment. Basé d’après les recherches de Suzy Platiel, ethnolinguiste, africaniste, chercheuse au CNRS, le conte est ici transmis comme un outil d’éducation.
Partager la parole et l’écoute de contes est un art mais aussi une pratique que nous vous proposons de vous transmettre. Nous étudierons, l’espace d’un week-end, ce que les cercles de contes apportent à l’être humain dans une perspective éducative.
Nous vous proposerons de questionner les pratiques des contes et leur buts, nous aborderons également les questions de l’importance du plurilinguisme.
- Pourquoi raconter ?
- Comment raconter ?
- Que raconter?
Durée : 14 heures
Formateurices : Stéphanie Henry et Nathalie Thibur/ Jean-Luc Vidalenc/ Isabelle Gourdet
Lieu : Saint-Étienne
Inscription :
Pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone au 0673985255 ou par mail à stephanie@crefadloire.org
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de la formation – en cas de dépassement du délai, n’hésitez pas à nous contacter
Objectifs pédagogiques :
Saisir l’importance des cercles de conte dans un projet pédagogique. Former les citoyen·nes de demain à l’oralité. Se munir d’un outil efficace pour pallier aux difficultés liées à l’oral
Compétences visées :
- être capable de conter
- être capable de transmettre l’art de conter
- être capable de mettre en oeuvre des cercles de conte
Public visé : Toute personne souhaitant se former à l’art du Conte
Partenariat : Au coin du Conte, Grandir avec l’Oralité