
Formation Arts féministes et idéal familial : quels modèles ré-inventer ?
Unité de base de la société, lieu principal d’éducation et de solidarité, la famille est bien souvent réduite à l’image véhiculée par le jeu des sept familles mais aussi idéalisée et pensée comme un foyer, un lieu refuge ou encore un lieu d’amour. Pourtant de nombreuses théories
et réalités sociales contribuent à bousculer cette représentation et viennent questionner ce qu’est une famille aujourd’hui.
Loin d’être épargnée par les questions de pouvoir, elle s’avère être un espace politique qui abrite en son sein des relations d’autorité et de domination, voire des situations de violence notamment envers les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Nous interrogerons la structure familiale et ces différents modèles : familles nucléaire, homo-parentales, mono et pluri- parentales, famille recomposée, polyamoureuse etc., et les dynamiques de genre observables en leur sein. L’objectif de cette formation est d’outiller les professionnel·les pour appréhender les inégalités intra- familiales conduisant entre autres à des situations d’épuisement psychologique, mais aussi des situations de violences.
Formatrices : Claire Ichou, Melissa Proano, Nirlyn Seijas
Durée : 30 heures réparties sur 5 jours
Informations et inscriptions : julie@crefadloire.org / Tel : 0986382446