
Questions de genre dans les musiques actuelles : quels concepts pour quelles transformations ?
La lutte contre les dominations et les discriminations liées au genre concerne l’ensemble de la société. En questionnant le principe d’égalité, fondement du projet démocratique, elle implique une transformation sociale majeure. Tous les domaines de la vie publique et privée sont traversés par cette exigence qui s’impose dès lors aux professionnel·le·s, notamment celles et ceux travaillant en lien avec des publics.
Les récents constats et chiffres partagés par les professionnel·les du secteur musical vont à l’encontre de l’idée reçue qui voudrait que ce secteur soit, par essence, porteur de valeurs humanistes, d’universalité voire un milieu contestataire favorable à plus d’égalité, notamment entre les femmes et les hommes.
Dans cette visée, il est nécessaire de connaître les dynamiques à l’œuvre, d’acquérir les notions de base afin d’être en mesure de mieux appréhender son environnement et d’augmenter son pouvoir agir.
Nos formations répondent aux obligations réglementaires auxquelles doivent répondre les organisations culturelles en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Une formation organisée en partenariat avec le Crefad Auvergne
Formatrices : Cécile Casen & Julie Champagne
Dates : les 16 & 17 mai 2022
Durée : 15 heures réparties sur 2 jours
Lieu : Clermont-Ferrand
Pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par mail à julie[a]crefadloire.org ou remplir le bulletin d’inscription en ligne.
Sur simple demande, nous vous adresserons le programme détaillé.