Ce que le monde associatif nous apprend des leader

Pour peu que l’on participe à quelques associations chacun peut se souvenir d’une réunion au cours de laquelle il a pu remarquer que lorsque telle personne (et pas toujours le président ou le directeur) parlait, son propos retenait l’attention alors que celui d’une autre (parfois le président ou le directeur) glissait plus ou moins sur l’assemblée sans être repris. Or il ne s’agissait pas (seulement) de qualité de contenu ou de pertinence et le statut ne l’expliquait pas davantage. Les sciences humaines et sociales ne manquent pas d’études et de travaux qui tentent d’expliquer ce qui se joue dans ces situations collectives dans lesquelles les faits, les paroles et les gestes d’un individu du groupe s’avèrent plus « marquants » que d’autres. De nos représentations du pouvoir et de l’autorité, de nos fonctionnements hiérarchiques ou non…. Qu’est-ce que les associations nous disent des leaders? Une journée de formation pour tenter de comprendre par des apports théoriques, des témoignages de terrain, des études et des partages d’expériences.

Objectifs :
A partir des travaux de recherches sur le monde associatif et des éclairages de leurs auteurs, nous tenterons de comprendre par des apports théoriques, des témoignages de terrain, des études et des partages d’expériences ce qui se joue avec la notion de leader. Nous souhaitons permettre aux participants de questionner leurs visions et représentations, de s’ouvrir des marges de manoeuvre et d’interventions dans les organisations dans lesquelles ils et elles sont impliqué/es. Donner à chacun/e des grilles de lectures du réel pour agir au quotidien.

Programme de la formation :
9 h 30 à 12 h 30:
Introduction, présentation du programme et des participants.
Interventions théoriques des auteurs de l’ouvrage, suivies de questions de compréhension et compléments, puis débat préparatoire au travail en atelier.
14 h à 16 h 30:
Travail en ateliers en présence des intervenants et formateurs, pour s’approprier, mettre en doute et/ou confirmer les contenus apportés en plénière, les enrichir des questions des praticiens présents, possibles compléments, interpellation des auteurs.
16 h 30 à 17 h :
Plénière, mise en commun des travaux, construction collective de questions, problèmes et interpellations.
17 h à 17 h 30:
Conclusions, bilan et perspectives de la formation.

Intervenant·e·s :
Blandine Voineau : La pratique du leader féminin
Catherine Duray: Figures de leader dans l’éducation populaire: autorité et transmission
Christian Lamy : Leader et charisme

Date

20 Mar 2019

Heure

09:30 - 18:00

Tarif

220€ - La prise en charge des coûts pédagogiques est possibles mais il est nécessaire d’anticiper. Contactez-nous afin que nous vous accompagnions pour monter un dossier. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge, nous évaluerons ensemble votre situation afin d’envisager des solutions.

Lieu

Université Jean Monnet - Denis Papin
Saint Etienne

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.