Artivisme féministe latino-américain : découverte des pratiques, questions et stratégies

Comment les artistes et intellectuelles féministes latino-américaines ont-elles répondu aux problématiques qui les emprisonnent ? Quels sont ces problèmes principaux ? Comment tirer parti de ces stratégies artistiques pour orienter nos luttes mondiales actuelles ?
La formation aux artivismes féministes latino-américains est un espace pour s’informer, discuter et réactiver des pratiques artistiques et intellectuelles qui ont systématiquement dénoncé des questions telles que la colonialité, le genre et le racisme, la violence domestique et le viol, la nécropolitique et les nouvelles formes de guerre. Telles pratiques peuvent-t-elles être comprises comme des artivismes qui intéressent et inspirent les femmes dans leurs luttes mondiales.
L’idée de cette formation, cependant, n’est pas seulement d’observer passivement ces dénonciations, mais de prendre leurs stratégies créatives pour les recontextualiser dans notre temps et territoire afin de faire écho et d’apprendre de ces démarches.

Le Crefad Loire organise cette formation à Saint-Etienne en partenariat avec l’école d’artivisme Otratierra.

Dates : du 9 au 13 mai 2023
Durée : 30 heures réparties sur 5 jours
Lieu : Saint-Etienne (42)
Formatrices : Nirlyn Seijas (Vénézuela/Brésil) et Melissa Proaño (Equateur/France)
Coûts pédagogiques : 1140€ + frais d’hébergement et de repas

Prise en charge possible des frais pédagogiques (OPCO, CPF, Pôle Emploi, …). En cas de refus ou d’impossibilité de prise en charge, nous vous proposerons un tarif adapté à votre situation (prix libre, troc, gratuité), pour cela, il est nécessaire de nous contacter pour en discuter.

Vous êtes intéressé·e pour vous inscrire, contacter julie[at]crefadloire.org pour obtenir un programme détaillé et poser toutes vos questions.

Date

09 Mai 2023 - 13 Mai 2023

Heure

Toute la journée

Tarif

1140€ (prise en charge possible)

Lieu

Saint-Etienne
Catégorie

Organisateur

CREFAD Loire