Agir et travailler en coopération, l’assurance d’une équipe unie, découverte de l’échelle de la coopération
Un groupe d’individus cherchant à faire ensemble est un groupe qui coopère. Mais coopérer ça ne se décrète pas ! En amont de la coopération, les personnes du groupe doivent se situer, avoir conscience de la place qu’ils•elles prennent, définir leurs fonctions, identifier leurs rôles.
Cette formation cherche à déjouer les recettes toutes faites sur la coopération. Elle propose, à partir d’exercices, un cadre de réflexion qui permet d’envisager sereinement la coopération dans un groupe. Se situer avant d’agir, analyser avant de s’imposer, clarifier les éléments qui permettront à un groupe de coopérer sans subir les injonctions à le faire.
Coopérer ce n’est pas mutualiser, coopérer c’est chercher à faire conjointement avec quelqu’un•e et donc s’assurer que chaque partie prenante est prête à “donner-recevoir”.
Les dirigeant•es d’organisations du secteur marchand et non marchand souhaitent coopérer à plusieurs niveaux, en interne avec leurs collaborateurs•trices et avec leurs partenaires ou clients à l’échelle de leurs écosystèmes voire de leurs territoires. Repenser nos modes de coopération, décrypter les impensés des coopérations, en quoi elles servent (ou pas) le projet d’entreprise/d’association et clarifier ses intentions sont autant d’invitations à repenser les nécessités de faire ensemble là où le système nous renvoie en permanence à une échelle individuelle.
Durée : 18h étalées sur deux jours, temps de travail en soirée.
Lieu : Saint-Etienne ou alentours
Formateurices : Stéphanie Henry & Wim Vogelaere (Reflect to Grow)
Contact : stephanie@crefadloire.org
Programme
- -