« Des enseignes inédites pour un quartier cosmopolite » 

Sous l’initiative de TYPOTOPY, le Crefad Loire avec le projet Ici-Bientôt, a prêté mains fortes aux graphistes de l’association, afin de créer de nouvelles enseignes pour les boutiques et commerces situés rue de la Ville.

 

Dans l’optique de réactiver et redynamiser les rez-de-chaussée de Saint-Étienne, TYPOTOPY avait déjà réalisé quatre enseignes autour de la place Boivin lors de la dernière Biennale du design. L’association renouvelait l’expérience en répondant cette fois-ci aux besoins de cinq commercant·e·s et porteur·se·s de projet de la rue de la Ville.

 

Les boutiques ciblées étaient celles de « Maraval Couture  » créée par Souad, couturière que nous avons précédemment accompagnée dans la création de son entreprise ; « Numéro Dix », toute nouvelle cantine végétarienne et salon de thé ; « La Bricoleuse » notre futur atelier associatif de bricolage ; « Tacos de la Ville » snack spécialisé dans la réalisation de tacos et de pizzas maison ; « Au Pain Royal » Boulangerie occupant un bâtiment historique de la ville de Saint-Etienne.

 

Après de multiples rencontres avec les commerçants, les graphistes venus de Valence et Saint-Etienne se lançaient dans l’imagination de nouvelles devantures pour les boutiques de la rue de la Ville. Après la fabrication de ces dernières, les chantiers d’installation pouvaient commencer.

 

Durant la semaine du 15 janvier, TYPOTOPY et le Crefad Loire se sont donc attaqués à de nombreux travaux de réparation, de peinture, d’électricité et d’installation de nouvelles enseignes ; sans oublier la présence de plusieurs bénévoles qui ont aussi mis du coeur à l’ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La rue de la Ville chante, danse et s’agite »

L’inauguration de ces boutiques dynamiques avait lieu le samedi 20 janvier.
C’est ainsi que débutait sur la place Boivin la présentation des enseignes réalisées par TYPOTOPY. Rythmé par la chorale de La Croix Berthaud, l’ensemble du cortège d’élu•e•s, d’habitant•e•s et de curieux•ses a déambulé le long de la rue de la Ville en passant devant toutes les nouvelles réalisations.

A la suite de ce joyeux moment se tenait un défilé de couture « moderne-médiéval », organisé par Souad Belaini (Maraval couture) qui avait confectionné 6 tenues originales pour l’occasion. Les modèles ont défilé sur les pavés de la rue de la Ville au son de la musique qui retentissait entre les bâtiments.

Pour clôturer la journée, les visiteurs furent invités à rejoindre la boutique « Numéro Dix » afin d’y écouter un concert de musique autour d’une dégustation de produits végétariens. « La bricoleuse » a elle aussi ouvert ses portes pour faire découvrir aux adhérents du Crefad Loire et d’Open Factory, les tous nouveaux locaux de cet atelier associatif de bricolage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !