Découvrir la méthode de l’arpentage

L’arpentage, en tant que pratique d’éducation populaire, permet à un groupe de se construire une culture commune, de partager des repères, des références, et de sortir d’un rapport inégal au savoir. C’est aussi créer un espace où chacun·e, y compris celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’identité de « lecteur·ice », peut éprouver la joie et la richesse de rencontrer des pensées, des auteur·ices, des récits, qu’il ou elle n’aurait pas forcément croisé·e seul·e.

L’enjeu n’est donc pas de maîtriser une œuvre que de se sentir à en parler, à la critiquer, à en faire un point d’appui pour penser le monde. Pas besoin d’avoir une légitimité académique pour ça : l’arpentage, comme outil d’émancipation, affirme que les savoirs se construisent aussi dans le collectif, les débats, les frottements, les résonances. Et que ce processus est en soi une forme de puissance.

Durée :  7 heures
Formatrices : Florence Lenertz
Lieu : Saint-Étienne

Inscription :

Pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone au 06 52 57 86 20 ou par mail à florence@crefadloire.org
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de la formation – en cas de dépassement du délai, n’hésitez pas à nous contacter

Date

06 Mai 2026

Heure

Toute la journée

Tarif

350.00€