Gillan est plasticienne à Saint-Etienne. Elle a souhaité se rendre au Portugal dans un atelier d’artisan pour découvrir la technique des Azulejos.

Le Crefad Loire permet à des personnes qui ont un projet professionnel déterminé dans une structure en capacité de les accueillir en Europe de réaliser de 10 jours à 3 mois une immersion qui a pour objectifs de renforcer leurs compétences, de s’ouvrir à une autre culture et/ou de peaufiner une langue. Cette possibilité est offerte dans le cadre du programme européen Erasmus Plus, mobilité des stagiaires de la formation professionnelle.

L’atelier VIDRA qui l’a accueilli est un lieu de création autour de la céramique Azulejos mais aussi de la sculpture et de la poterie.
Beaucoup d’artistes et d’artisans viennent travailler dans ce lieu, de manière aléatoire, suivant leur commande et leur projet de création, ce qui rend ce lieu très agréable, car s’y croisent des portugais mais aussi des artistes d’autres pays. « C’est vraiment un lieu d’échanges et de rencontres autour de la céramique. » confirme Gillian.
Francesco et d’autres l’ont accompagné dans ses essais pour adapter sa technique d’impression autour du pochoir
et de l’empreinte aux azulejos. Les photos ci-dessous correspondent aux derniers carreaux qu’elle a réalisé. Elle a travaillé sur la thématique de l’émigration de sa famille et sur son expérience à Porto.


Partie seulement un mois, la dernière semaine, elle a réussi à maîtriser sa technique sur les azulejos c’est alors qu’elle a pu y imprimer ses propres dessins.

Plus d’informations sur ce dispositif auprès de Stéphanie Henry, stephanie@crefadloire.org

Partage cette article

Faites découvrir le Crefad Loire !