Mûrir son projet de création d’activité (formation) – 2022

Cette formation a pour finalité l’aide au montage de son projet de création d’activité et d’entreprise. Elle doit permettre de clarifier le projet, son ou ses activités, de vérifier l’adéquation de son projet professionnel avec ses priorité s personnelles, et de se donner un plan d’action réaliste pour monter son projet dans ses différentes étapes et dimensions : besoins des clients ou utilisateurs, moyens et finances, gestion du temps, compétences à acquérir, statuts pour entreprendre, connaissance du territoire et des secteurs d’activité, spécificités de l’économie sociale et solidaire, réseaux de soutien…

Contenu de la formation :

Cette formation comprend au préalable un entretien avec le ou la porteur·se de projet pour vérifier qu’elle correspond bien à ses attentes.
Elle peut s’accompagner de formes de stages ou de tests d’activité, en lien avec des partenaires existants, et d’un stage en Europe, via une bourse Erasmus+.

Contenu pédagogique :

  • Comprendre les évolutions de la société et inventer les services de demain (écologie, services de proximité, itinérance, numérique, services aux personnes, mobilités..).
  • Connaître son territoire et ses besoins : les évolutions de population, d’activités, les réseaux d’appui à l’économie, les institutions intercommunales.
  • Développer sa créativité pour enrichir le contenu de son projet. Imaginer des coopérations et partenariats.
  • Savoir définir et présenter son projet. Exemples de dossier de présentation et de présentation orale. Trouver l’équilibre entre ses priorités de vie, son temps et ses aspirations professionnelles.
  • Être à l’aise dans une posture d’entreprenariat. Valoriser ses compétences et expériences. Identifier ses points forts et points faibles. Gérer son stress.
  • Bâtir un budget prévisionnel. Repères sur les besoins matériels et financiers et la notion de coût de revient.
  • Identifier les statuts et financements possibles : entreprise individuelle, société, coopérative, association, aides et prêts à la création d’entreprise.
  • Organiser son plan d’action pour la suite. Acquérir de la méthode pour monter son projet. Fixer des étapes, seul·e et avec d’autres.
  • Démarches exploratoires (benchmarking) sur des réalisations similaires par des enquêtes en autonomie, seul ·e ou en binôme.

+ Possibilité de solliciter un stage en Europe via une bourse Erasmus+.
+ Possibilité de rejoindre la Maison Digitale pour les personnes nécessitant un accompagnement numérique
+ Possibilité de rejoindre, en fonction des projets portés, les autres formations proposées par le Crefad Loire

Inscription :
Réunion d’information 27 janvier 2022 à 18h ou samedi 29 janvier à 10h – local Ici Bientôt 25 rue de la Ville à Saint Etienne
ou prendre Rdv avec Stéphanie Henry au 06 73 98 52 55 stephanie@crefadloire.org

1200€ – Prise en charge possible des frais pédagogiques (CPF, OPCO, Pôle emploi, …). En cas de refus ou d’impossibilité de prise en charge, nous vous proposerons un tarif adapté à votre situation, pour cela, il est nécessaire de nous contacter pour en discuter.

Date

16 Fév 2022 - 04 Mai 2022

Heure

7 jours répartis du 16/02/2022 au 04/05/2022
09:00 - 17:00

Tarif

1200€ - Prise en charge possible des frais pédagogiques (CPF, OPCO, Pôle emploi, …). En cas de refus ou d'impossibilité de prise en charge, nous vous proposerons un tarif adapté à votre situation, pour cela, il est nécessaire de nous contacter pour en discuter.

Lieu

Saint-Etienne

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.